Télécom

Une carte pour savoir si votre 3G sera bridée par Free Mobile

Free Mobile vient d’annoncer le bridage des débits 3G pour ses clients en itinérance sur le réseau Orange. Une carte vous indique si vous êtes concernés.

Depuis le lancement de Free Mobile, un contrat lie le dernier venu des télécoms français avec Orange pour que ses clients puissent profiter d’une meilleure couverture en profitant de l’itinérance sur le réseau 3G de l’opérateur historique. Maintenant que Free a bien avancé dans le déploiement de ses propres antennes, cette itinérance sera progressivement désengagée en bridant les débits. C’est ce que l’opérateur a annoncé il y a quelques jours.

Alors que le bridage des débits 3G pour les clients en itinérance sur le réseau Orange commencera le 1er septembre prochain, avec des débits qui passeront à 5 Mb/s en réception et à 448 kb/s en émission au lieu de 21 Mb/s et 11,5 Mb/s actuellement, la question pour tous les clients est de savoir s’ils seront concernés. Avec un peu de chance, ils feront partie des 85 % de la population qui sont couverts par les infrastructures de Free Mobile.

Est-ce que vous êtes concerné par le bridage 3G de Free Mobile ? Une carte vous répond

Mais comme ce sont avant tout les régions à forte densité qui ont été couvertes, il existe tout de même une forte probabilité que des abonnés vivent dans une zone qui est non couverte. Pour savoir si vous êtes concerné par le bridage de l’itinérance, Free Mobile a mis à jour la carte de sa couverture. En jouant avec les Options, vous pouvez faire apparaitre la couverture Free, donc savoir si vous êtes couvert ou pas.

De très nombreuses régions concernées

En cochant uniquement la case « Afficher la disponibilité du service 3G Free », on remarque énormément de zones blanches, des régions entières qui ne sont pas encore couvertes. Ce sont les personnes qui vivent ou travaillent dans ces régions qui seront directement concernées par le bridage de l’itinérance sur le réseau Orange.

Les abonnés Free Mobile qui sont concernés par ce bridage vont constater une chute drastique des débits dès le 1er septembre prochain, puis à partir du 1er janvier 2017 lors du resserrage du bridage. Bien que l’opérateur continue à améliorer sa couverture en mettant en service de nouvelles antennes, la question de changer d’opérateur va certainement se poser pour certains clients.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. Mme Laurie DELATOUR 85% de la population c’est 85% de la population. que la surface machin ou truc ni change rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page