Technologie

CES 2014 : les voitures connectées s’exposent

Cela fait déjà plusieurs années que le High Tech et l’automobile font bon ménage. A l’occasion du CES 2014, on découvre que les voitures connectées vont de plus en plus loin…

Le Consumer Electronic Show (CES) 2014 est l’occasion de découvrir plusieurs innovations en matière d’automobiles connectées avec de nombreux exposants qui présentent leurs nouveautés.

C’est de cette façon que Google présente par exemple son Open Automotive Alliance, une alliance ouverte visant à imposer Android dans les voitures. À l’heure actuelle, General Motors, Honda, Hyundai, Audi et Nvidia ont déjà adhéré au projet de Google.

Du côté de chez Audi, c’est une tablette connectée qui est présentée. Disponible pour certains modèles de la marque, cette tablette permet de consulter des informations techniques du véhicule (consommation, vitesse, etc.) mais offre aussi la possibilité de préparer son itinéraire de navigation ou de visionner des films.

Pour BMW, grâce à un partenariat avec Samsung, c’est la montre connectée Galaxy Gear qui sert de terminal connecté pour différentes fonctionnalités : gérer la climatisation à distance, retrouver son véhicule en activant le klaxon et les phares, etc.

Véritable pièce maitresse des voitures connectées, l’internet embarqué est le véritable enjeu des constructeurs automobiles. C’est ainsi que plusieurs modèles devraient être prochainement équipés en série de la 4G.

Pour finir, mais pas pour tout de suite, l’avenir de l’automobile passera par une certaine intelligence de circulation, par exemple la possibilité de se parquer tout seul, ou de se conduire sans chauffeur… Selon certains professionnels, c’est pour tout bientôt.

Au final, après les AAS, ABS, AFU, AWC, AWD, CVT, DAE, FWD, HDI et autres abréviations du jargon automobile, les futurs acquéreurs de véhicules devront aussi apprendre la terminologie du parfait geek !

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page