Sciences

Chantier du TGV : découverte de plumes de dinosaures

Sur le chantier de la ligne de chemin de fer à grande vitesse (LGV) devant relier Tours à Bordeaux, l’association de paléontologie Palaios a découvert des plumes de dinosaures.

Grâce au chantier de la ligne de chemin de fer à grande vitesse (LGV) devant relier Tours à Bordeaux, des membres de l’association de paléontologie Palaios ont pu faire de sacrées découvertes aux abords de la ville de Jaunay-Clan (Vienne).

Après avoir déjà découvert des ailes d’une nouvelle famille de libellules, ce sont trois petites plumes de dinosaures qui ont été découvertes.

Comme l’explique Xavier Valentin, paléontologue pour l’association Palaios, « ces plumes couvraient les corps de dinosaures de petite taille, entre 80 et 120 cm de long », ajoutant qu’« il s’agissait d’adeptes de la course, ne volaient pas, couvaient des œufs, étaient les ancêtres de nos oiseaux » précisant encore que « Cette découverte est incroyable, car elle conforte l’idée que certains dinosaures étaient couverts de plumes et non d’écailles ».

Grâce à ces découvertes faites durant les deux du chantier de la LGV, le site est désormais considéré comment étant le troisième plus grand d’Europe pour la période du crétacé supérieur, après ceux de Hongrie et de Tonnay-en-Charente.

Bien que ce site de recherche soit éphémère jusqu’à la pose de la voie ferrée, une cartographie latérale en dehors du tracé de la ligne TGV va permettre de procéder ultérieurement à d’autres fouilles, ce qui pourrait encore réserver de belles surprises en perspective.

Illustration
Illustration

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page