Culture

Comment annuler l’envoi d’un email avec Gmail ?

Lorsqu’on est tourmenté au moment d’envoyer un email, il est préférable de pouvoir compter sur une fonction d’annulation de l’envoi pour revenir en arrière. C’est justement ce que propose Gmail.

Faut-il ou ne faut-il pas envoyer cet email ? Tout le monde s’est déjà posé cette question, en regrettant d’ailleurs souvent de l’avoir envoyé. Plutôt que de devoir regretter l’envoi d’un email inopportun, Google propose une fonction d’annulation d’envoi dans Gmail.

Pour l’utiliser, il suffit d’aller l’activer dans le Labs de Gmail.

À l’usage, cette fonctionnalité vous donne un certain temps pour annuler votre envoi avant qu’il soit réellement effectif. Hormis l’activation de cette fonction, la question va être de définir ce délai de rétractation, de 5 à 30 secondes.

Vu qu’on n’est jamais assez prudent, un délai de réflexion maximum, c’est-à-dire de 30 secondes, est certainement le meilleur choix. Par ailleurs, son impact sur l’envoi de votre message est minime en comparaison d’une journée.

L’annulation d’envoi ne vous sauvera du regret d’avoir envoyé un email susciter par une nuit de réflexion. Par contre, si vous découvrez une erreur ou un oubli juste après avoir fait l’envoi, il vous sera possible de rattraper le coup sans dommage.

annuler-envoie-email-gmail

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité