Technologie

Comment rapprocher Gmail et Dropbox ?

Il y a d’un côté Gmail qui le leader de la messagerie en ligne et de l’autre Dropbox qui est un incontournable du stockage en ligne. Il serait bon de pouvoir rapprocher ces deux services.

Tant Gmail et Dropbox sont des services en ligne qui font office de référence dans leurs domaines respectifs. Il semble donc évident qu’il puisse exister des passerelles entre ces deux services.

Parmi les outils disponibles, il existe par exemple Powerbot for Gmail. Grâce à cet utilitaire, il vous sera de vous connecté à Dropbox, tout comme à Evernote et OneNote.

Son avantage est de permettre de retrouver son arborescence de dossiers et fichiers de Dropbox directement au sein de son webmail Gmail. Bien évidemment, après connexion, vous pourrez envoyer des pièces jointes directement depuis Dropbox.

Cet outil n’est gratuit que le premier mois… le temps de vous convaincre de son utilité.

Une autre solution est le service en ligne IFTTT, un classique auprès des utilisateurs avertis. Pour utiliser cet outil gratuit, il suffit de s’y inscrire avec une adresse e-mail valide.

À l’utilisation, IFTTT va permettre de créer des connexions entre Gmail et Dropbox, de créer des règles précises d’interaction des deux services, par exemple dire qu’une pièce jointe contenue dans un e-mail Gmail reçu soit automatiquement stocké dans Dropbox.

Plus spécifiquement dédié à Dropbox qu’IFTTT, il existe aussi Dropbox Automator, un outil similaire sur le principe.

Bien évidemment, il ne faut pas non plus oublier l’extension officielle de Dropbox pour Gmail. Sa seule contrainte est qu’elle n’est disponible que pour le navigateur Chrome.

Par contre, à son avantage, l’extension est parfaitement intégrée dans l’interface de la messagerie Gmail. [VIDÉO]

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page