Technologies

Le côté obscur des ampoules LED : Attention !

Le monde se trouve concerné suite aux dernières nouvelles, y’a-t-il vraiment des problèmes de santé ou d’environnement avec les ampoules LED, qui pourraient bientôt remplacer les ampoules fluorescentes compactes comme l’ampoule écologique de choix ?

Effectivement, les LED consomment beaucoup moins d’énergie que les LFC et ne contiennent pas de mercure. L’éclairage LED semble être la vague de l’avenir en ce moment, compte tenu de la teneur en mercure et des problèmes de qualité de la lumière avec l’ampoule fluorescente compacte. Les LED deviennent économiquement compétitives avec les ampoules fluocompactes au point de vente, tout en offrant un éclairage de qualité supérieure et des économies d’énergie sur toute la ligne.

Mais les LED ont bel et bien un côté sombre. Une étude publiée a révélé que ces dernières contiennent du plomb, de l’arsenic et une douzaine d’autres substances potentiellement dangereuses. Selon Oladele Ogunseitan, l’un des chercheurs à l’origine de l’étude et président du Département de la santé de la population et de la prévention des maladies de l’Université de Californie (UC) :  » Les LED sont présentées comme la prochaine génération d’éclairage, mais alors que nous essayons de trouver de meilleurs produits qui n’appauvrissent pas les ressources énergétiques ou contribuent au réchauffement climatique, nous devons être vigilants face aux risques de toxicité … »

Ogunseitan ajoute qu’en ouvrant une seule DEL et en respirant ses vapeurs, il n’y aurait probablement pas de cancer, mais que nos corps ont à peine besoin de plus de substances toxiques, car les effets combinés pourraient déclencher la maladie ! Si des LED se cassent à la maison, il est recommandé de les balayer avec des gants et un masque, et de jeter les débris – et même le balai – comme des déchets dangereux. De plus, les équipes chargées de nettoyer les collisions de voitures ou les feux de circulation brisés (les LED sont largement utilisées pour l’éclairage des automobiles et des véhicules) devraient porter des vêtements de protection et manipuler les matériaux comme des déchets dangereux. Toutefois, les LED ne sont actuellement pas considérées comme toxiques par la loi et peuvent être éliminées dans des décharges ordinaires.

Bien sûr, nous avons tous besoin d’un éclairage dans nos vies et, malgré leurs défauts, les LED peuvent toujours être le meilleur choix en termes de qualité de la lumière, d’utilisation de l’énergie et d’empreinte écologique. Cela dit, les chercheurs sont occupés à travailler sur des technologies d’éclairage encore plus récentes qui pourraient rendre même les choix écologiques d’aujourd’hui obsolètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité