Technologie

Cryptolocker : un virus demande une rançon pour vos fichiers

Le virus Cryptolocker circule actuellement. Il s’attaque aux documents Word ou Excel en les cryptant, puis en réclamant une rançon en échange de la clé de décryptage. Prudence…

Un virus qui crypte les fichiers puis demande un paiement

MELANI, la centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information, vient de lancer une alerte contre le virus Cryptolocker.

Ce logiciel malveillant possède la particularité de s’attaquer aux documents Word ou Excel en les cryptant, puis de réclamer une rançon en échange de la clé de décryptage.

Cryptolocker se propage à première vue par les pièces jointes des emails ou des sites internet corrompus.

Le problème n’est pas tant d’éradiquer ce virus, plusieurs logiciels antivirus le font très bien, mais plutôt de récupérer les données des fichiers qui ont été cryptées par ce logiciel malveillant.

De fait, MELANI fait savoir qu’il n’existe actuellement aucune solution de récupération « à coup sûr » des fichiers et rappelle qu’il faut veiller à garder ses antivirus et applications à jour ainsi qu’à sauvegarder régulièrement ses fichiers sur un support externe.

Par ailleurs, la centrale déconseille aussi de payer les malfaiteurs, car il n’existe aucune garantie pour qu’ils tiennent leur engagement.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page