Sciences

Décès du pionner de l’ecstasy

Alexander Shulgin est décédé lundi à l’âge de 88 ans. Si son nom est inconnu pour beaucoup de monde, il faut savoir qu’il a créé près de 200 drogues psychédéliques.

Après avoir étudié la chimie organique à Harvard, Alexander Shulgin a décroché un diplôme de biochimie à l’université de Berkeley après la Seconde Guerre mondiale. Embauché par le groupe Dow Chemical, il se découvre une vocation pour la pharmacologie, plus particulièrement pour les produits hallucinogènes.

C’est à partir de 1976 qu’il commence à étudier l’amphétamine MDMA, ou ecstasy, un produit porté à son intention par un étudiant. C’est à partir de là qu’il a documenté les effets de cette drogue, mais aussi qu’il a composé près de 200 composés psychédéliques.

Surnommé le « Parrain de l’ecstasy » pour son rôle pionner dans la popularisation de cette drogue, il testait personnellement ses découvertes avec sa femme et ses amis.

Selon un communiqué posté par sa femme Ann, Alexander Shulgin est décédé à son domicile de Californie du Nord lundi alors qu’il était âgé de 88 ans. « Il était entouré de ses proches et bercé par une musique de méditation bouddhiste », précise encore le message. [VIDÉO]

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page