Sciences

Découverte d’une exoplanète « proche » de la Terre

Située à seulement 21 années-lumière de la Terre, l’exoplanète HD219134b est « proche » de notre Terre. Plus intéressant, elle fit des transits, ce qui la rend « observable ».

HD219134b est une exoplanète située dans la constellation de Cassiopée. En étant située à seulement 21 années-lumière de la Terre, elle est relativement proche de notre planète. Seules 12 exoplanètes sont plus proches qu’elle.

Mais le plus intéressant dans HD219134b est qu’elle fait des transits, c’est-à-dire qu’elle passe entre son étoile et nous, ce qui provoque des mini-éclipses observables. Cette particularité est particulièrement importante, car « La plupart des exoplanètes en transit de taille comparable à la Terre sont à des centaines d’années-­lumière de distance, bien trop loin pour rendre possible leur étude détaillée avec les télescopes actuels ou même futurs. Au contraire, cette nouvelle planète est une voisine, ce qui ouvre un tas de perspectives enthousiasmantes quant à son étude détaillée », a expliqué Michaël Gillon, astronome à l’Université de Liège (Belgique).

« Cette exoplanète sera l’une des plus étudiées durant plusieurs décennies », a estimé Fatemeh Motalebi, de l’Observatoire de l’université de Genève (Suisse).

Il est à préciser que la NASA a même déclaré que cette exoplanète pourrait être « une mine d’or pour la science ».

HD 219134b possède une densité et une composition similaire à celle de la Terre. Vu qu’elle tourne en trois jours autour e son étoile, elle est trop proche, donc trop chaude, pour être habitable.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page