Technologie

Des tests prouvent que le Li-Fi est 100 fois plus rapide que le Wi-Fi

Le Li-Fi est une alternative ultrarapide au Wi-Fi, une technologie qui a prouvé qu’elle pouvait envoyer jusqu’à 1 Gbit/s dans des essais réels.

Le Li-Fi est une technologie qui a été imaginée par le professeur Harald Haas, de l’Université d’Edimbourg. Il a présenté sa théorie en 2011 lors d’une conférence TED, un discours qui a été vu plus de 1,7 million de fois.

Le Pr Harald Haas a démontré que la lumière d’une seule LED vacillante pouvait transmettre plus de données qu’un pylône cellulaire. Parce que c’est de la lumière qui transporte les données, qui ne traverse donc pas les murs, cette technologie serait aussi « plus sûre » que le Wi-Fi traditionnel.

100 fois plus rapide que les technologies actuelles de Wi-Fi

Mais le plus impressionnant est certainement sa vitesse, de l’ordre de 1 Gbit/s, soit 100 fois plus rapide que les technologies actuelles de Wi-Fi. En laboratoire, des vitesses de 224 Gbit/s ont permettent de révéler tout le potentiel de cette technologie.

Des tests réels qui prouvent la vitesse

Malgré ce que l’on pourrait croire, le Li-Fi n’est pas une réalité réservée à quelques essais en laboratoire. Grâce à la start-up estonienne Velmenni, cette technologie a déjà testé dans des bureaux et des environnements industriels aux alentours de Tallinn.

« Nous effectuons actuellement des tests pilotes avec la technologie VLC dans plusieurs secteurs. Nous avons ainsi mis au point une solution d’éclairage « intelligent » susceptible d’être utilisée dans le domaine industriel, et nous sommes en train de déployer un projet pilote d’un réseau Li-Fi dans les bureaux de l’un de nos clients », a expliqué Deepak Solanki, le CEO de Velmenni, lors d’une conférence.

Une ampoule Velmenni conçue pour transférer des données haute vitesse en utilisant la lumière (Li-Fi)
Une ampoule Velmenni conçue pour transférer des données haute vitesse en utilisant la lumière (Li-Fi)

Tout le monde s’intéresse déjà au Li-Fi

L’arrivée du Li-Fi s’approche à grands pas, mais n’est pas encore prête à arriver à grande échelle. Malgré cela, nombreux sont ceux qui s’y intéressent. Pour sa sécurité, les agences gouvernementales s’y intéressent. Pour une possible utilisation à bord des avions, les compagnies aériennes s’y intéressent aussi. En fait, tout le monde est déjà en train de lorgner sur cette technologie qui pourrait reléguer aux oubliettes le Wi-Fi.

Est-ce que le Li-Fi vous semble intéressant ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page