Technologie

Une Developer Preview 3 pour patienter jusqu’à la sortie d’Android Wear 2.0

Le développement d’Android Wear 2.0 a pris du retard. Pour faire patienter, Google propose une Developer Preview 3 en attendant la version finale.

Au même titre que le système d’exploitation Android N, Android Wear 2.0 était au cœur de la conférence Google I/O 2016. À croire ce qui a été dit lors de ce rendez-vous dédié aux développeurs, c’est avant la fin de l’année que cette mise à jour majeure pour les montres et autres dispositifs connectés devait être disponible en version finale. Cela ne sera pas le cas vu que la firme de Mountain View vient d’annoncer qu’elle n’arrivera qu’en début d’année prochaine.

C’est dans un billet de blog officiel que le développeur Reto Meier de Google a annoncé la mauvaise nouvelle. Il a remercié les testeurs qui ont fourni « des tonnes de retours » tout en expliquant que leurs commentaires ont contribué à prolonger la phase de test au-delà de ce qui était initialement prévu. C’est pour cela qu’une Developer Preview 3 est d’ores et déjà disponible et qu’une Developer Preview 4 est déjà prévue.

Android Wear 2.0 sera en retard, une Developer Preview 3 en attendant

En ajoutant l’activation du Play Store, cette Developer Preview 3 d’Android Wear 2.0 est une version très importante. Dès à présent, les testeurs peuvent, depuis leurs montres ou autres appareils compatibles, accéder directement à la boutique en ligne d’applications pour les télécharger et installer. Ils peuvent y accéder au clavier, à la voix ou via la reconnaissance d’écriture. Le passage d’un compte à un autre est également géré.

Comme l’explique Reto Meier, une montre équipée d’Android Wear 2.0 n’a plus besoin d’un smartphone pour récupérer et faire tourner des applications. Cette évolution du système d’exploitation est cruciale car elle lui procure une certaine dose d’indépendance. Ce changement signifie aussi que les développeurs vont pouvoir se focaliser sur les montres sans devoir obligatoire créer une version pour Android classique.

Cette Developer Preview 3 d’Android Wear 2.0 ajoute également d’autres améliorations, comme la compatibilité avec les cadrans ronds, une présentation des informations plus efficace, ou encore une nouvelle API Inline Action for Notifications pour ajouter des actions pour gérer directement les notifications depuis le flux général.

Pour l’heure, cette Developer Preview 3 n’est pas encore dans une phase de stabilisation et d’optimisation. Même s’il est possible de l’installer sur une montre compatible, elle est encore instable.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page