Technologie

Des drones survolent encore des centrales nucléaires

Après l’annonce par EDF d’une vague de survol de ses centrales nucléaires par des drones, on apprend que le phénomène se poursuit avec de nouveaux vols, pas plus tard que la nuit dernière, de jeudi à vendredi.

La centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne).
La centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne).

EDF a récemment annoncé qu’au moins 7 de ses 19 centrales nucléaires avaient été illégalement survolées par des drones, ces engins volants sans pilote dirigés par télécommandes depuis le sol. La première incursion remonte au 5 octobre dernier, il s’agissait du site de Creys-Malville (Isère). Les sites de Gravelines (Nord), Cattenom (Moselle), Blayais (Gironde), Bugey (Ain), Chooz (Ardennes) et Nogent-sur-Seine (Aube) ont par la suite également été survolés.

Après la constatation de chaque vol, EDF porte plainte. Alors que la gendarmerie est en charge de cette enquête, le fait troublant de cette vague de survol sans précédent est que certaines incursions se produisent simultanément sur plusieurs sites.

C’est typiquement ce qui est arrivé la nuit dernière lorsque les centrales de Golfech (Tarn-et-Garonne) et Penly (Seine-Maritime) ont été survolées dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans les deux cas, « il n’y a pas eu de conséquences pour la sécurité des installations » assure EDF. De son côté, la gendarmerie annonce que des photos ont pu être prises.

Alors que l’association Greenpeace assure ne pas être à l’origine de ces incursions, la grande question est de savoir qui pilote ces drones, et dans quelle intention ? La piste du repérage terroriste n’est pas privilégiée. Les enquêteurs pencheraient plutôt pour une opération de communication de quelqu’un reste à savoir qui.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page