Technologie

Dropbox : de la censure de contenu piraté ?

Dropbox est au centre de la polémique depuis ce weekend, depuis qu’on a appris que le service a bloqué un fichier… piraté !

Est-ce que Dropbox se serait mis à la censure des contenus publiés via son service ? C’est ce qui semble s’être passé ce weekend après qu’un utilisateur ayant souhaité partager un fichier s’est vu notifier qu’il ne pouvait pas réaliser cette opération vu que son fichier était visiblement piraté !

À l’heure actuelle, Dropbox est le système de stockage le plus utilisé, car il permet de simplement stocker des fichiers entre plusieurs appareils, mais aussi de les échanger et partager avec ses amis ou son équipe de travail.

Si tout le monde se focalise sur l’aspect stockage de Dropbox, il existe néanmoins une facette plus discrète au service, celle de pouvoir identifier des fichiers suspects, notamment des fichiers piratés. C’est typiquement la mésaventure qui est arrivée le weekend dernier à Darrell Whitelaw.

Dimanche, Darrell Whitelaw a simplement essayé de partager un fichier comme n’importe quel utilisateur de Dropbox. En tentant de faire cela, il a reçu un Tweet du service lui indiquant que Dropbox ne pouvait pas partager certains de ses fichiers, qu’il devait les retirer suite à une plainte pour violation des droits d’auteur.

Dans les faits, Dropbox a simplement détecté que certains fichiers de Darrell Whitelaw étaient suspects ou piratés. Pour ce faire, le service ne sait pas ce que contiennent les dossiers de ses utilisateurs, mais compare simplement les fichiers qui sont stockés avec une black list. La signature de l’un des fichiers de Darrell Whitelaw faisait donc partie de cette liste.

Si une polémique a bien évidemment été déclenchée par cet acte de censure, il faut souligner que ce dispositif mis en place par Dropbox lui permet de se prémunir contre d’éventuelles accusations d’héberger des fichiers illicites.

Détection et refus de fichiers suspects ou protégés par le service Dropbox
Détection et refus de fichiers suspects ou protégés par le service Dropbox

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page