Technologies

E-Commerce : la petite révolution européenne de juin 2014

Si vous êtes adeptes de l’E-Commerce, réjouissez-vous, car une directive européenne pour les droits des consommateurs entrera en vigueur en juin 2014, une directive visant à mieux protéger les consommateurs.

E-commerce : une loi pour pouvoir acheter partout en Europe en toute sécurité

C’est en juin 2014 qu’une nouvelle directive européenne pour les droits des consommateurs entrera en vigueur, son but est de permettre d’acheter en ligne en toute sécurité, partout en Europe. Ce texte en communément appelé « Loi Hamon » en France.

Cette directive prévoit plusieurs points pour protéger les consommateurs, à commencer par un délai de rétractation d’un achat en ligne qui sera de 14 jours, alors qu’il n’est que de 7 jours actuellement en France. Histoire d’outrepasser les problèmes linguistiques, un formulaire type de rétraction sera disponible.

Cette nouvelle directive prévoit aussi un remboursement du marchand dans les 14 jours, des frais de retour à la charge de l’internaute, l’interdiction des options cachées telles que cases précochées pour des options ou des assurances payantes.

Pour finir, le bouton de commande devra obligatoirement être clairement identifiable, ce qui permettra à l’acheteur de facilement identifier le moment où il valide effectivement sa commande.

Alors, êtes-vous prêt pour cette petite révolution, prêt à faire des achats auprès des e-commerçants européens ?

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité