Sciences

Éclipse solaire : n’oubliez pas vos lunettes de protection !

Pour pouvoir observer l’éclipse solaire de ce vendredi 20 mars, il faudra se protéger les yeux avec des lunettes appropriées.

C’est ce vendredi 20 mars qu’aura lieu une éclipse totale du soleil, la première depuis 1999. Pour la voire totale, il faudra se trouver très au nord. En France, elle ne sera que partielle, ce rendez-vous entre la Lune et le soleil débutera vers 09h30 et s’achèvera vers 11h30, avec un maximum vers 10h30. Sur internet, il est bien évidemment possible de trouver de nombreuses informations au sujet de cette éclipse, notamment des données précises pour chaque ville de France.

C’est ainsi que l’on peut apprendre que cette éclipse débutera à 09h22 à Paris pour se terminer à 11h40, et qu’elle sera de 78%. Comparativement, elle commencera à 9h17 à Ajaccio pour s’achever à 11h37, elle sera de 58%.

Mais ce qu’il est très important de savoir au sujet de cette éclipse solaire est qu’elle peut être très dangereuse à observer sans précaution. Observer ce phénomène à l’œil nu ou simplement protéger par des lunettes à soleil est inefficace et dangereux. Il faut tout autant oublier de regarder cette éclipse avec des films argentiques, des radios médicales ou autres morceaux de verre noircis à la bougie. Les seules solutions efficaces consistent à utiliser des solutions conformes aux recommandations du site de l’ENS de Lyon : « des lunettes en carton munies d’un filtre en polymère noir de densité 5, avec une certification CE ou des viséclipses Rétina composées de verre de masque de soudeur du filtre de grade 14 (densité de 5.4) ».

Vu que les masques de soudeur qui intègrent un filtre de grade 14 ne sont pas disponibles pour tout le monde, la meilleure solution, et la plus sûre, consiste à se procurer des lunettes en carton adaptées chez un opticien, ou dans certains supermarchés. Elles sont proposées à un prix d’environ 2 euros.

Pour ceux qui n’ont pas pu se procurer de lunettes appropriées en raison de ruptures de stock, ils ont également la possibilité d’observer cette éclipse, mais indirectement. Pour ce faire, il faut construire une boite à éclipses comme le montre cette vidéo.

Au final, s’il est important de connaitre quand aura lieu cette éclipse, il faut surtout être conscient qu’il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour l’observer.

eclipse-soleil-20-mars-2015

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page