Sciences

Eclipse totale de la Lune : oh la belle rouge !

Visible de l’Asie et de l’Amérique du Nord, l’éclipse totale de la Lune est finie. Ce phénomène relativement rare a permis de découvrir notre astre lunaire d’une belle couleur rouge.

Une éclipse totale de la Lune est un phénomène relativement rare vu que la précédente tétrade remonte à 2003-2004 et que la prochaine aura lieu en 2032-2033. Par tétrade, les astronomes désignent une série de quatre éclipses consécutives. L’éclipse de ce mercredi était la seconde de l’actuelle série.

Pas observable de puis l’Europe et l’Afrique, c’est en Asie et en Amérique du Nord qu’il fallait être pour voir une ombre progressivement recouvrir la Lune, pour totalement la recouvrir après une heure. Lorsque l’alignement a été parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune, l’éclipse a été totale.

Dans cet alignement, l’atmosphère terrestre dévie les rayons du Soleil qui frôlent la Terre, ce qui colore la Lune d’une coloration rousse, une teinte qui varie de l’orange claire au rouge sombre, selon la composition de l’atmosphère terrestre, de l’activité solaire et de la distance Terre-Lune.

Au Japon, un homme a profité de la sublime vue offerte par la grande roue de Tokyo pour regarder le ciel.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page