Technologie

Ello.co : interview avec Paul Budnitz

Le réseau social est sous le feu des projecteurs. Son créateur, Paul Budnitz, en parle lors d’une interview. Autoportrait de Paul Budnitz.

Le nouveau réseau social Ello.co crée le buzz ces derniers jours en attirant des dizaines de milliers de personnes. Présentée comme « l’anti-Facebook », cette plateforme affiche sa différence. Imaginé par le designer américain Paul Budnitz, Ello.co se veut un réseau fermé, où il faut être invité, mais aussi sans publicité.

Le réseau social Ello.co a été créé et développé en 2013 par Paul Budnitz, Lucian Föhr et Todd Berger, ainsi que quatre développeurs de l’agence ModeSet. Alors qu’il n’y avait qu’un millier d’inscrits il y a cinq semaines, ils sont près de 50 000 aujourd’hui, un décollage qui résulte des proches des premiers membres qui ont été séduits par le concept.

Paul Budnitz confie que le principal intérêt des utilisateurs pour Elle.co est certainement que cette plateforme est sans publicité, ce qui signifie également qu’aucune donnée n’est collectée dans le but d’être utilisée ou vendue à des annonceurs. Selon lui, la vocation d’Ello.co est d’être et rester « un vrai réseau social ».

Alors que tout internet se tourne vers la publicité pour financer ses activités, Paul Budnitz considère que « La publicité, c’est le diable » et c’est pour cette raison qu’il compte bien démontrer qu’un business model sans publicité peut être rentable, par exemple avec des fonctionnalités premium, des extensions qui ne seront en aucun cas obligatoires pour un réseau social qui se veut avant tout gratuit.

Refusant d’être « the next big thing », l’ambition de Ello.co est de rassembler 100 000 utilisateurs réguliers, mais surtout pas de concurrencer Facebook ou un autre.

Alors que 435 000 dollars ont été levés auprès d’un capital-risque, Paul Budnitz explique que c’est simplement son voisin qui est devenu le principal investisseur du projet et non pas un établissement financier visant la rentabilité immédiate. L’objectif pour Ello.co est donc de rester fidèle à ses principes de base et à construire un environnement cohérent.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page