Technologie

Espace : des scientifiques veulent tester une solution de nettoyage

Les orbites autour de la Terre sont de plus en plus encombrées de déchets. En février prochain, des scientifiques japonais testeront une solution de nettoyage originale.

Alors que les orbites autour de la Terre sont de plus en plus encombrées de déchets, comme des satellites hors service, des étages de fusées largués, etc., la question qui se pose c’est : comment pouvoir s’en débarrasser ?

Des chercheurs japonais sont à l’origine d’une méthode originale qui prévoit d’attirer ses débris dans l’atmosphère pour qu’ils se désagrègent. Concrètement, leur solution prévoit d’attacher une longe électrodynamique, une sorte de corde en acier inoxydable et en aluminium, entre les déchets. Grâce au champ magnétique terrestre, cette longe se chargerait d’électricité, renforçant son attraction, ce qui devrait attirer tous les objets liés dans l’atmosphère pour qu’ils se consument.

Le 28 février prochain, un satellite développé par l’université Kagawa décollera avec à son bord une longe de 300 mètres. L’observation du transfert électrique sera le premier objectif à vérifier, l’accrochage des objets faisant partie d’essais à suivre.

Est-ce que cette solution de nettoyage fonctionnera, il est encore trop tôt pour le dire, mais il faudra bien trouver des solutions vu qu’il est estimé que plus de 20 000 déchets ont été recensés à des altitudes comprises entre 800 et 1 400 kilomètres.

Vue d'artiste diffusée par l'ESA représentant les débris présents en orbite basse terrestre. La taille des débris (et donc leur densité) est exagérée, l'illustration étant basée sur leur nombre.
Vue d’artiste diffusée par l’ESA représentant les débris présents en orbite basse terrestre. La taille des débris (et donc leur densité) est exagérée, l’illustration étant basée sur leur nombre.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page