Technologies

Les États-Unis envisage une interdiction de TikTok

Les États-Unis discutent de la restriction de l'utilisation de TikTok et d'autres applications chinoises

Le gouvernement américain envisage de restreindre l’accès des utilisateurs américains à l’application chinoise TikTok en raison de la possibilité que le gouvernement de Pékin l’utilise comme un moyen de surveillance et de diffusion de propagande aux citoyens.

Les États-Unis discutent de la restriction de l'utilisation de TikTok et d'autres applications chinoises
Mike Pompeo

Mike Pompeo a averti les utilisateurs de faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent l’application populaire, s’ils ne veulent pas que leurs informations privées tombent « entre les mains du Parti communiste chinois ».

Le gouvernement de Donald Trump envisage de restreindre l’accès des utilisateurs américains à l’application chinoise TikTok en raison de la possibilité que le régime chinois l’utilise comme un moyen de surveiller la population et de distribuer de la propagande aux utilisateurs.

L’annonce a été faite par le secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans une déclaration au conservateur Fox News.

Le chef de la diplomatie américaine a déclaré que « lui et le président Trump prennent cette possibilité au sérieux » après que l’hôte du programme, Laura Ingraham, ait rappelé que l’Inde avait déjà interdit la candidature et que l’Australie envisageait de le faire.

« Nous prenons cela très au sérieux et nous nous penchons certainement sur la question », a déclaré M. Pompeo avant de souligner que son administration examine ce qui se passe dans le monde avec cette application.

« En ce qui concerne les applications chinoises sur les téléphones portables des gens, je peux vous assurer que les États-Unis feront de même », a-t-il ajouté, précisant qu’il ne voulait pas entrer dans les détails de la question, car cela pourrait « anticiper » toute annonce présidentielle.

« Mais c’est quelque chose que nous voyons », a-t-il dit, et il a averti les Américains de faire preuve de prudence dans l’utilisation de TikTok s’ils ne veulent pas que leurs informations privées tombent « entre les mains du parti communiste chinois ».

Logo TikTok

TikTok est une application vidéo de courte durée appartenant à la société ByteDance, basée à Pékin.

L’application, dont l’utilisation est devenue pratiquement universelle ces derniers mois, a été critiquée à plusieurs reprises par les politiciens américains qui l’accusent d’être une menace pour la sécurité nationale en raison de ses liens avec la Chine.

Les critiques de cette nouvelle forme de communication par le biais des réseaux sociaux affirment, selon les médias américains, que la société pourrait être contrainte de « soutenir et de coopérer avec le travail de renseignement effectué par le Parti communiste chinois ».

TikTok a annoncé qu’il cesserait ses activités à Hong Kong dans les prochains jours, après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la sécurité nationale que la Chine a promulguée pour le territoire.

La société, désormais dirigée par l’ancien dirigeant de Walt Disney Co. Kevin Mayer, a déclaré par le passé que les données sur les utilisateurs de l’application ne sont pas stockées en Chine.

Le PDG de la division chinoise de ByteDance (la société mère de l’application), Zhang Nan, a déclaré que la version locale de TikTok, Douyin, continuera à fonctionner pour les utilisateurs de Hong Kong.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité