Économie

Sans explication, le Maroc annule l’inauguration du plus grand parc solaire du monde

Normalement, c’est dimanche que Noor-1, le plus grand parc solaire du monde aurait dû être inauguré. Sans explication, à la dernière minute, le Maroc a annulé l’événement.

Ne possédant pas de réserves en hydrocarbures, le Maroc a fait le pari des énergies renouvelables. Il faut dire que le Royaume possède un fort taux d’ensoleillement, une caractéristique particulièrement importante pour les panneaux solaires. Son ambition est énorme : couvrir 42% de ses besoins énergétiques à l’horizon 2020 grâce aux énergies renouvelables, notamment solaires.

C’est avec cet objectif que, aux portes du Sahara, le Maroc a lancé le projet de Noor-1, le plus grand parc solaire du monde avec sa capacité de produire 580 mégawatts. C’est le roi Mohamed VI, en personne, qui avait mis le projet sur les rails en mai 2013 en lançant la première phase du projet Noor, un projet qui comprend Noor-1, mais aussi Noor-2, Noor-3 et Noor-4.

Le projet est bien avancé vu que c’est dimanche que Noor-1 aurait dû être inauguré à Ouarzazate. Mais sans explication, à la dernière minute, cette inauguration a été annulée. L’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) n’a pour le moment donné aucune explication au sujet de cette annulation ni au sujet d’une nouvelle date pour cette inauguration.

Selon le site d’information marocain Telquel.ma, cette annulation de dernière minute serait due à une réorganisation globale dans le domaine des énergies renouvelables, des mesures qui incluent la 22e conférence mondiale sur le climat qui sera prévue à la 2016. Bien que possible, cette explication ne justifie pas véritablement le report de l’inauguration de Noor-1.

Pour information, les parcs Noor-2 et Noor-3 devraient être respectivement opérationnels en 2016 et 2017. Est-ce que cela a quelque chose à voir ? Par exemple pour grouper l’inauguration de deux sites en même temps. L’avenir nous le dira.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité