Technologie

Facebook : est-ce que Paper doit déjà changer de nom ?

Officiellement lancée ce lundi, la nouvelle application Paper de Facebook pourrait devoir changer de nom, c’est en tout cas ce que demande l’éditeur FiftyThree.

C’est ce lundi que Facebook a officiellement lancé aux États-Unis sa nouvelle application Paper, un magazine graphique permettant de créer un journal multimédia à partir de news.

Disponible pour le moment sur iOS, Paper semble avoir un petit problème de nom. En effet, également sur iOS, l’éditeur FiftyThree propose également une application baptisée Paper, une application permettant de réaliser des dessins, des schémas, des illustrations ou de prendre des notes. Récompensée comme application iPad de l’année en 2012, Paper revendique plus de 100 millions de pages créées.

Même si Paper et Paper ne proposent pas les mêmes fonctionnalités, les deux applications appartiennent tout de même à la catégorie « créativité », d’où un risque de confusion. C’est pour cette raison que FiftyThree demande à Facebook de bien vouloir changer le nom de son application.

Selon Georg Petschnigg, cofondateur et PDG de FiftyThree, Facebook se serait excusé pour la confusion occasionnée, mais ne semble pour le moment pas décidé à changer de nom. Est-ce que cette affaire se réglera devant les tribunaux, ou avec un gros chèque ? L’avenir nous le dira.

Facebook devra-t-il rebaptiser sa nouvelle appli « Paper » ?
Facebook devra-t-il rebaptiser sa nouvelle appli « Paper » ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. En effet ce n’est pas un plagiat, mais une violation de marque déposée.
    Après le dépôt de marque de nom commun est commun (orange), car lorsque vous déposez un nom, vous ne déposez pas seulement le nom, mais également un certain de catégorie parmi celles proposées. Tout le procès va se jouer sur les différences entre les deux applications.
    En tout cas, le dépôt de marque tel qu’il a été fait couvre l’application de Facebook, David a donc la faveur pour le moment, mais rien ne dit que Goliath ne le noiera pas sous une montagne de $…

  2. Les deux applications n’ont rien en commun (une application de dessin >< un agrégateur de news) donc ça n'a rien à voir avec du plagiat !
    Juste encore un stupide problème juridique de dépôt de nom commun !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page