Culture

Facebook : comment éviter que tout le monde puisse lire ce qu’on publie

Facebook vient d’annoncer l’extension de son moteur de recherche à tout ce qui est public. De fait, de nombreuses choses que l’on publie peuvent être vues par des personnes inconnues. Comment éviter cela ?

Jusqu’à présent, le moteur de recherche interne de Facebook ne recherchait que dans les publications de nos amis. Désormais, il permet aussi de trouver des postes fait par des personnes que l’on ne connait pas. Si cette fonctionnalité s’avère utile, elle signifie aussi que tout ce que vous publiez sur la place publique pourra désormais être facilement accessible par tout le monde via les nouvelles capacités du moteur de recherche.

Si vous êtes adeptes de la discrétion, savoir que vos conversations peuvent désormais être suivies par tout le monde a de quoi déranger. Comment faire ?

Il suffit en fait de simplement suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans votre Fil d’informations, il faut cliquer sur le symbole en forme de cadenas dans le coin supérieur droit de l’écran.

2. Lorsque le dinosaure mauve apparaît, choisir la question : « Qui peut voir mes affaires ? »

3. Trois possibilités apparaissent : « Seulement moi » qui signifie que vous seul pouvez voir les messages, « Amis » qui indique que vos amis peuvent aussi voir, ou « Public » que signifie que tout le monde y a accès.

Il est aussi possible de facilement modifier ce paramètre au niveau d’un post. Dans la boîte de composition, vous pouvez accéder aux paramètres de confidentialité de votre message juste à côté du bouton « Publier ». Les mêmes trois choix sont disponibles.

IL est important de préciser que ces changements n’affectent que vos publications futures, pas les passer. Si vous pensez que certaines choses publiées pourraient être… gênante… il est possible le modifier le paramètre par défaut « Public » pour que tous les détails de votre vie ne soient pas accessibles par tout le monde.

La marche à suivre est simple :

1. Cliquer que l’icône en forme de cadenas.

2. Choisir « Afficher les paramètres ».

3. Sélectionner « Limiter les postes passés »

4. Après l’écran d’avertissement, il vous sera possible de limiter l’accès à tous vos anciens postes.

Bien évidemment, si vous n’avez rien à cacher, l’option par défaut « Public » est parfaite. Ces manipulations ne concernent que les personnes qui ne veulent pas étaler toute leur vie à la vue de tous les utilisateurs de Facebook.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page