Technologie

Facebook : le Top-10 des arnaques

À l’instar de la fausse sextape de l’actrice américaine Taylor Swift qui a circulé sur Facebook l’année dernière, le réseau social est un vecteur d’arnaque contre les internautes. Voici son Top-10.

En règle générale, les gens sont crédules. C’est à partir de ce constat que de nombreux arnaqueurs profitent de la popularité de Facebook pour jouer sur la crédulité des internautes en leurs proposant de fausses vidéos intimes de people, des pseudos logiciels qui ne servent à rien, des bons de réduction imaginaires, etc. des opérations qui visent avant tout à répandre des virus.

C’est ainsi que l’éditeur de solutions antivirus BitDefender a établi son classement annuel des arnaques les plus utilisées à l’échelle mondiale. Il s’agit de :

1. Qui a visité mon profil,
2. Changez la couleur de votre Facebook,
3. La sextape de Rihanna avec « son » petit-ami,
4. Consultez mon nouveau statut pour recevoir gratuitement un T-shirt officiel Facebook,
5. Dites au revoir au Facebook bleu,
6. Produits défilmés. Distribution gratuite,
7. Vérifiez si un ami vous a supprimé de sa liste,
8. Cliquez ici pour voir le top 10 des profils qui vous harcèlent le plus !
9. Découvre comment voir qui visite ton profil, tu n’es pas au bout de tes surprises !
10. Je viens de modifier le thème de mon Facebook. C’est incroyable.

Par exemple, en cliquant le lien pour visionner la sextape de Rihanna, les internautes imprudents téléchargent un virus ! La fausse application « Qui a visité mon profil », qui représente à elle seule 30,2% de toutes les arnaques sur Facebook, est en réalité un virus, tout comme le logiciel pour « Changer la couleur de sa page Facebook ».

Comme l’explique BitDefender, la prudence est de mise, surtout au moment de cliquer sur un lien dont la source n’est pas sûre. Dans ce cas, mieux vaut toujours passer par les sites officiels, même si certains cybercriminels ont capable de parfaitement cloner un site au point de le rendre quasiment aussi vrai que l’original.

Découvrez le top 10 des arnaques sur Facebook
Découvrez le top 10 des arnaques sur Facebook

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page