Technologie

Facebook : une politique de confidentialité contraire à la loi européenne

Une étude demandée par la Commission de la confidentialité belge dénonce une violation de la loi européenne quant au respect de la vie privée.

C’est à la demande de la Commission de la confidentialité belge que l’Université catholique de Louvain et l’Université libre de Bruxelles ont rédigé un rapport académique au sujet des règles de confidentialité du réseau Facebook.

Intitulé « Du service de réseau social au réseau publicitaire, une analyse critique des règles de confidentialité révisées de Facebook », ce rapport dénonce une violation de la loi européenne quant au respect de la vie privée.

Le document mentionne que le profilage de Facebook permet aux utilisateurs de recevoir de la publicité ciblée ne s’inscrit pas dans les conditions juridiques acceptées par les internautes. Il est également estimé que ceux-ci disposent de relativement peu de moyens pour empêcher que leurs données ne soient exploitées à des fins commerciales.

Il est également pointé du doigt la disparition des mentions « de limite du stockage » et de « l’utilisation des données de localisation » entre les règles de confidentialité parues en 2013 et celles de 2015.

Alors que Facebook a récemment indiqué avoir mis à jour ses règles de confidentialité pour les rendre « plus claires et plus brèves, afin de refléter de nouveaux réglages », le réseau social semble avoir coupé des éléments importants.

Les tracasseries de Facebook avec l’Europe ne font que commencer vu que seconde enquête à son égard a démarré en janvier.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page