Culture

Fans, un nouveau réseau social dédié aux fans de musique

Pour se démarquer des autres réseaux sociaux, Fans compte bien attirer tous les fans de musique pour qu’ils partagent leur passion sur sa plateforme.

Fans est un nouveau réseau social qui espère bien se faire une place sur le marché surpeuplé des réseaux sociaux. Plutôt que de viser la confrontation avec Facebook et les autres poids lourds du secteur, son intention est d’occuper une niche, celui des passionnés de musique. Comme son nom l’indique, Fans s’adresse aux fans de musique.

Le but de Fans, accessible à l’adresse fans.com, est de proposer une plateforme où les utilisateurs peuvent partager des tuyaux sur des concerts, des histoires, du vécu… Ils peuvent également consulter une base de données qui référence déjà cinq millions de concerts. Son ambition est de devenir la référence pour tous les fans de musique dans le monde.

« Les gens veulent parler de leur passion différemment de la manière dont ils le font sur Facebook », explique Jeff Caldwell, directeur du développement du site. À ses yeux, le monde des réseaux sociaux est trop fragmenté pour que les fans de musique puissent suivre plusieurs artistes. Il confie aussi que « Si j’ai vu un concert de Slayer hier soir, si j’ai vu Gwar hier soir, je ne suis pas sûr de vouloir que mes collègues ou ma grand-mère soient au courant » pour expliquer que certaines personnes veulent séparer leur côté fan du reste de leur vie. C’est pour cette raison qu’il fait référence à deux groupes de heavy métal.

Un devoir de mémoire

À la différence de Facebook qui relègue aux oubliettes pratiquement tout ce qui n’est plus d’actualité, Fans compte aussi faire perdurer les souvenirs. C’est ainsi que la plateforme est aussi un excellent moyen pour lancer des conversations sur d’anciens groupes ou à propos de salles de concert qui sont aujourd’hui fermées, une sorte de devoir de mémoire.

Justement, les Grateful Dead, qui ont fait leur dernière tournée l’année dernière, comptent déjà plus de 12 000 fans sur Fans. À l’opposé, Katy Perry, qui est suivie par 92 millions d’abonnés sur Twitter, ne compte que 300 fans sur la plateforme.

À l’image de ce que proposent les autres réseaux sociaux, Fans permet à ses utilisateurs de poster des contenus avec des pseudonymes. La différence est que les publications seront visibles que par tous les fans du même artiste.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page