Fantom, un ransomware qui se fait passer pour une mise à jour de Windows 10
Les utilisateurs de Windows 10 se doivent d’être particulièrement vigilants s’ils ne veulent pas se faire infecter par un virus. Fantom est un ransomware qui se fait passer pour une mise à jour de Windows 10.
Un nouveau genre de virus ransomware a été découvert par la firme de sécurité informatique BleepingComputer. Baptisé Fantom, il s’agit d’un logiciel malveillant qui s’installe en se faisant passer pour une mise à jour critique de Windows 10, dans le but de prendre le contrôle de l’ordinateur ou de la tablette.
Plus que prendre le contrôle de la machine, Fantom crypte également toutes les données de l’utilisateur en arrière-plan pour les rendre inaccessibles. Une fois que son méfait est achevé, le logiciel invite la victime à effectuer un paiement pour débloquer le contenu de l’ordinateur.
Aucun moyen de décrypter les données infectées par le ransomware Fantom
D’après BleepingComputer, il n’existe malheureusement aucun moyen pour décrypter les données infectées par le ransomware Fantom. La meilleure chose à faire est donc de ne pas l’installer. Pour ce faire, les propriétaires de PC ou tablettes fonctionnant sous Windows 10 doivent être particulièrement vigilants durant les prochains jours. Pour limiter les risques, il faut aussi suivre les règles habituelles en matière de sécurité informatique, à savoir ne jamais cliquer sur un lien douteux, ne jamais télécharger les pièces jointes en provenance d’expéditeurs inconnus, ne pas télécharger des contenus sur des sites en P2P, ne jamais cliquer sur les liens publicitaires proposés par les sites pornographiques et les sites de téléchargements illégaux.
BleepingComputer indique qu’il est à priori possible de faire disparaitre l’écran d’installation de Fantom en appuyant sur la combinaison de touches « CTRL + F4 ». Cette manipulation n’empêche malheureusement pas le cryptage des données en arrière-plan.
Après Petya, Fantom est un nouveau ransomware qui menace tous les utilisateurs de Windows. Là où ce virus est particulièrement vicieux, c’est qu’il se fait passer pour une mise à jour critique du système d’exploitation. Cette évolution des logiciels malveillants reflète l’ingéniosité des pirates à trouver de nouveaux moyens pour attaquer des victimes.