Sciences

Faute de savoir, des experts de l’Antiquité ont demandé l’aide des internautes

Incapables de déterminer l’utilité d’un « sceptre antique » découvert dans un cimetière de Jérusalem, des experts de l’Antiquité ont lancé un appel sur internet. La réponse n’a pas tardé. Surprise !

C’est en juin 2015 que le gardien d’un vieux cimetière de Jérusalem a découvert un mystérieux sceptre doré. Pensant qu’il s’agissait d’un engin explosif, il a appelé la police. Elle a assuré que l’objet de 8 kg est inoffensif.

L’objet s’est alors retrouvé chez des experts de l’Antiquité. Passé aux rayons X et analysé, ce sceptre pourrait provenir de vestiges des époques romane ou byzantine. Sa datation exacte reste inconnue. Mais quelle était son utilité ? L’autorité des antiquités d’Israël a tenté de comprendre, de déchiffrer ce « spectre antique » pendant six mois. Sans trouver d’explication plausible.

À court d’idée, les experts ont décidé de demander l’aide de la communauté internet. C’est ainsi que, le 22 décembre, ils ont demandé aux internautes ce que pourrait être cet objet. De nombreuses réponses ont fusé : relique antique, objet de culte juif, ancien instrument de massage utilisé par les Égyptiens, même cuillère à miel. Mais surtout, la « bonne » réponse a été donnée.

En quelques heures, l’objet présenté sur la photo publiée sur le web a été identifiée comme étant un harmoniseur Beamer Weber-Isis, un dispositif tout ce qu’il y a de plus moderne. Il est censé éloigner les ondes négatives.

Maintenant que les experts de l’Antiquité ont cette réponse, ils se posent une autre question : qu’est-ce que cet objet faisait enterrer dans un vieux cimetière de Jérusalem ? Qui sait, faute de trouver une explication, ils poseront à nouveau la question sur internet.

**English translation below**שאפו לגולש מיכה ברק מאיטליה, ולכל מי שלקח חלק בפתרון תעלומת החפץ מבית הקברות הירושלמי!מ…

Posté par ‎רשות העתיקות – לגעת בעבר‎ sur mardi 22 décembre 2015

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité