Sciences

Février rouge : toutes les missions qui atteindront Mars

Février 2021 sera une date sans précédent en termes d’exploration spatiale. Pour la première fois, trois missions arriveront presque simultanément sur Mars pour explorer les mystères de la planète rouge.

La Mission martienne des Émirats ou Al-Amal

Il s’agit des explorations Hope (Émirats arabes unis), Tianwen-1 (Chine) et Persévérance (États-Unis), qui seront tentées comme les 26 autres – sur un total de 56 – qui ont déjà été réalisées.

En cas de succès, ils rejoindront le rover Curiosity et les satellites Mars Odyssey, Mars Express Orbiter, Mars Reconnaissance Orbiter, Maven, Mars Orbiter et ExoMars TGO, les missions actuellement opérationnelles.

Ces observations sont extrêmement importantes, car elles permettront de recueillir davantage d’informations de base pour les futures colonies humaines qui pourraient s’installer sur la planète rouge.

La mission « Espoir » des Émirats arabes unis

La sonde Al Amal de la mission Hope des Émirats arabes unis atteindra l’orbite martienne le 8 février dans le but d’explorer les saisons et le climat de Mars.

En particulier, la sonde Al Amal a pour but de déchiffrer pourquoi la planète rouge a perdu son atmosphère. Les résultats devraient aider les scientifiques à mieux comprendre l’atmosphère terrestre.

Le moteur de la persévérance

La persévérance atteindra Mars le 18 février 2021.

Le rover Persévérance devrait arriver au cratère de Jezero le 18 février, rejoignant ainsi le travail actuellement effectué par le rover Curiosité.

Cette mission de la NASA a pour but d’étudier l’astrobiologie martienne afin de comprendre les conditions environnementales qui ont pu exister sur Mars dans le passé.

La persévérance devrait permettre de collecter des échantillons de roches, de minéraux et d’autres matériaux de Mars pour une mission ultérieure à ramener sur Terre.

Mission chinoise Tianwen-1

Mission chinoise Tianwen-1

En février, la mission chinoise Tianwen-1, composée d’un orbiteur, d’un atterrisseur et d’un rover, devrait également atteindre le sol martien.

La mission servira de démonstration des ressources et de la technologie nécessaires à une mission de retour d’échantillons sur Mars, qui pourrait être réalisée dans les années 2030.

Le deuxième mois de 2021 sera rechargé à partir de la planète préférée d’Elon Musk et sera très important pour les explorations terrestres martiennes dans les années à venir.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité