Technologie

Fin abrupte du logiciel TrueCrypt

Alors que tout laisser penser que le logiciel de chiffrement TrueCrypt avait un bel avenir devant lui, il vient de fermer brutalement ses portes.

Alors que les documents diffusés par Edward Snowden dans le cadre de l’affaire PRISM pointaient du doigt la solution BitLocker de Microsoft, c’était le logiciel de chiffrement TrueCrypt qui était proposé comme alternative crédible.

Mais voilà, depuis ce mercredi 28 mai, le site dédié à TrueCrypt a totalement disparu. Il ne reste plus qu’une seule page annonçant l’arrêt du développement du logiciel et une mise en garde au sujet de la fin de son support.

Vu qu’aucune explication « crédible » n’est donnée au sujet de cet arrêt brutal, toutes les spéculations sont de mise. En effet, c’est la fin du support de Windows XP, le seul système d’exploitation populaire n’intégrant pas de fonctionnalité de chiffrement, qui a été utilisé comme justificatif de cette décision.

Pour les adeptes du chiffrement de données, la raison n’est de cette fin prématurée n’est pas technique. Un récent audit de sécurité a en effet établi que le code n’était sain, ni touché par du code malveillant, ni sensible aux backdoor.

Par contre, le fait que le site de TrueCrypt conseille d’utiliser BitLocker comme solution de remplacement, une hypothèse pourrait être que des pressions visant les concepteurs du logiciel de chiffrement aient été faites, par exemple un chantage contre la violation de l’anonymat des développeurs. Si rien ne prouve que cela soit la véritable raison de ce brusque arrêt, c’est hypothèse pourrait en tout cas justifier une telle réaction si expéditive.

Alors que les concepteurs de TrueCrypt mettent en garde contre l’existence possible de failles de sécurité non corrigées dans son logiciel, ils fournissent une explication sur comment passer à BitLocker, l’alternative conseillée. Il est à souligner que BitLocker n’est disponible qu’à partie de la version complète de Windows 7.

Le logiciel de chiffrement TrueCrypt ferme ses portes brutalement
Le logiciel de chiffrement TrueCrypt ferme ses portes brutalement

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page