Technologie

Flappy Bird : quelles sont les raisons de son retrait ?

Application numéro un des téléchargements dans une centaine de pays, le concepteur du jeu Flappy Bird a pourtant décidé de le retirer de l’App Store et de Google Play. Pourquoi ?

Pour Nguyen Ha Dong, le créateur vietnamien de Flappy Bird, le succès est au rendez-vous de son jeu gratuit. En quelques mois, le jeu est l’application la plus téléchargée dans une centaine de pays, par exemple 50 millions de téléchargements rien que sur Google Play, mais elle génère également en moyenne 50 000 dollars de recette publicitaires chaque jour. Pourtant, malgré ce succès, Nguyen Ha Dong a décidé de retirer son application dimanche soir, à minuit.

Dès que la nouvelle a été sue, le tweet d’annonce du créateur a été retweeté 130 000 fois ce lundi.

Officiellement, selon Nguyen Ha Dong, c’est le succès de son jeu qui a provoqué son retrait, le fait qu’il lui a détruit sa vie. « Je n’en peux plus ! » lâche-t-il dans un tweet.

Pourtant, selon des proches de l’auteur de Flappy Bird, Nintendo aurait envoyé une lettre de pression à Nguyen Ha Dong. Il faut dire que Flappy Bird a quelques airs de ressemblance avec les premiers Mario Bros du géant japonais. Serait-ce ça la véritable raison de ce succès ? Nintendo nie en tout cas toute implication.

Mais il ne faut pas oublier que Nguyen Ha Dong vit à Hanoi, au Vietnam, et que son succès a certainement créé une vague de jalousie où le secteur est encore très limité. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les forums vietnamiens pour découvrir des critiques plus que virulentes contre Flappy Bird et son créateur.

Il s’agit donc déjà de trois raisons aussi valables l’une que l’autre. Laquelle est la bonne, ou peut-être qu’il y a même un peu des trois dans la réalité.

Effet de mode oblige, profitant de l’aubaine, des petits malins proposent sur eBay des smartphones où le jeu est installé pour des sommes sans commune mesure pouvant atteindre plus de 5 000 dollars !

L'application à succès Flappy Bird retirée de l'App Store et de Google Play
L’application à succès Flappy Bird retirée de l’App Store et de Google Play

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page