Technologies

En quoi consiste une formation pour devenir Data Analyst ?

En quoi consiste exactement un programme de formation pour devenir un analyste de données ?

Le Data Analyst ou analyste de données est l’un des professionnels de la Data les plus recherchés par les entreprises en ce moment. Et pour cause, la quantité de données accumulée chaque jour (Big Data) devient de plus en plus consistante et à forte valeur ajoutée, car les informations qui en sont tirées permettent à des organisations de prendre des décisions claires sur leurs stratégies commerciales.

Se former pour devenir Data Analyst est aujourd’hui une orientation que prennent de nombreuses personnes, que ce soit les nouveaux diplômés ou les professionnels en reconversion. Beaucoup s’intéressent aux métiers d’avenir gravitant autour des données. Si votre objectif est d’embrasser une carrière dans le Big Data ou si vous souhaitez trouver des informations sur la formation de Data Analyst, nous vous invitons à continuer la lecture.

À quoi devez-vous vous préparer ?

Durant une formation Data Analyst, vous apprendrez à exploiter des données massives en utilisant les techniques statistiques et les langages de programmation les plus utilisés dans un environnement Big Data. Vous pourrez visualiser les résultats et appliquer des algorithmes de Data Science en utilisant Python et R, vous permettant de prendre des décisions stratégiques et d’optimiser les calculs.

Quels sont les objectifs d’une formation Data Analyst ?

Une formation Data Analyst vous apprendra à :

  • Savoir ce qu’est la Data Science et l’importance de stocker et d’extraire des informations
  • Apprendre les outils de Data Science et de Cloud Computing
  • Connaître les bases de données NoSQL et leur fonctionnement
  • Apprendre à utiliser Python dans l’analyse de données
  • Utiliser R comme outil pour le Big Data
  • Effectuer le traitement des données de manière appropriée pour l’analyse

Que devrait-être votre profil ?

Votre profil en tant qu’étudiant en formation doit être spécifique à la science des données et à l’analyse des données. En l’occurrence, vous devez être une personne intéressée à faire partie de l’environnement technologique qui englobe le Big Data ou un professionnel qui souhaite suivre cette formation pour pouvoir travailler dans un secteur bien plus épanouissant et rémunérateur.

Il faut savoir que les entreprises établissent leur propre profil d’un Data Analyst. En ce sens, vous devrez répondre aux conditions qui suivent :

  • Maîtriser l’utilisation de programmes pour extraire des données de sources primaires et secondaires
  • Avoir des compétences en mathématiques pour collecter, organiser et analyser de grandes bases de données
  • Avoir une connaissance des langages de programmation tels que SQL, Oracle et Python
  • Avoir une connaissance des principaux logiciels de visualisation de données, tels que Tableau et Qlik

Les points que nous venons d’aborder font partie des aspects les plus importants lors de l’évaluation du profil d’un Data Analyst, mais ce ne sont pas les seuls.

De nombreuses entreprises apprécient également qu’un Data Analyst, en plus de couvrir les aspects techniques, possède des compétences pour le travail d’équipe, la pensée critique et la résolution de problèmes entre autres.

Quelles sont vos options de carrière ?

En suivant une formation pour devenir Data Analyst, vous pourrez développer votre carrière professionnelle en tant que Data Analyst, Data Scientist, expert Big Data ou consultant de projet Big Data. Ce sont des profils professionnels capables de permettre aux organisations de grandir et de se développer.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité