Technologie

Foxconn : royalties pour Microsoft

Alors que de nombreux procès autour de violations de brevet se déroulent dans le Monde, Microsoft semble plutôt privilégier la négociation… et y arrive.

Selon Microsoft, alors même qu’Android domine le marché mondial des smartphones, le système d’exploitation au petit robot vert enfreindrait de nombreux brevets. Pourtant, au lieu d’attaquer ouvertement en justice, la firme de Redmond préfère négocier en coulisse pour faire respecter ses droits.

C’est ainsi qu’il a été annoncé, ce mercredi 17 avril 2013, un accord entre Foxconn et Microsoft. Le fabricant de 40% de l’électronique mondial va dorénavant rémunérer Microsoft pour la fabrication des appareils qui violeraient des brevets de Microsoft, qu’il s’agisse de smartphones, tablettes numériques ou encore télévisions fonctionnant avec les systèmes Android et Chrome OS.

Au final, Microsoft a réussi un tour de force en concluant des accords avec plus d’une douzaine de constructeurs, ce qui correspond à des royalties de 5 à 15 dollars par appareil vendu. Ces accords concernent notamment Samsung, LG, HTC, Acer et maintenant Foxconn.

C’est comme cela que le cabinet d’études Trefis estime que Microsoft aurait engrangé quelque 792 millions de dollars au second trimestre 2012.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page