Technologie

Fusion nucléaire : un laboratoire américain produit plus d’énergie que celle consommée

Alors que la production énergétique actuelle repose sur la fission nucléaire, la fusion nucléaire pose encore de nombreux problèmes, dont celui des rendements énergétiques. Un laboratoire américain vient de réaliser une première avec un bilan énergétique positif.

En matière de fusion nucléaire, ce que beaucoup de scientifiques considèrent comme l’énergie du futur, des avancées significatives sont faites régulièrement même si un gros obstacle subsiste, celui du rendement énergétique. Concrètement, il faut pour le moment apporter plus d’énergie à la fusion que la fusion en restitue. Mais pour espérer être rentable, il faut que le principe restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme !

C’est pourtant ce que vient de réussir le laboratoire Laurence Livermore en Californie, en tout cas partiellement.

Si globalement le bilan énergétique est toujours négatif en incluant l’énergie utilisée pour amorcer le processus, les physiciens ont néanmoins réussi à initier une réaction en chaine de fusion auto entretenue. Concrètement, cela signifie que la bille de combustible nucléaire en fusion dégageait plus d’énergie qu’elle n’en recevait des 192 lasers utilisés.

Cette prouesse est une réelle avancée même si le chemin reste encore long jusqu’à ce que la fusion nucléaire alimente nos foyers en énergie.

Fusion nucléaire
Fusion nucléaire
La course à la fusion nucléaire
La course à la fusion nucléaire

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page