Sciences

Gaia part cartographier la Voie lactée

C’est ce jeudi matin, à 10h12, qu’un lanceur Soyouz a décollé de Kourou en Guyane avec à son bord le télescope spatial Gaia.

La grande épopée de Gaia, le télescope spatial européen qui doit cartographier la Voie lactée, a débuté ce jeudi matin sur le coup de 10h12. Un lanceur Soyouz a en effet décollé de Kourou, en Guyane, avec le télescope à son bord.

Après 41 minutes et 59 secondes de vol, le satellite s’est séparé de l’étage supérieur de la fusée pour entamer son long voyage en direction du soleil. En effet, au terme de son voyage, Gaia sera positionnée à 1,5 million de kilomètres de la Terre, en orbite autour du Soleil.

Dorénavant, il ne reste plus qu’à patienter avant de pouvoir recevoir les premières données du télescope spatial européen lorsqu’il sera en position.

Le télescope spatiale Gaia dispose d'un capteur photographe capable de "voir" des étoiles dont l'éclat est 400 000 fois plus faibles que celles visibles à l'œil nu.
Le télescope spatiale Gaia dispose d’un capteur photographe capable de « voir » des étoiles dont l’éclat est 400 000 fois plus faibles que celles visibles à l’œil nu.
La capsule profilée dans laquelle Gaia sera lancé jeudi depuis le Centre spatial guyanais (CSG), à Kourou, qui sert de port spatial aux projets européens.
La capsule profilée dans laquelle Gaia sera lancé jeudi depuis le Centre spatial guyanais (CSG), à Kourou, qui sert de port spatial aux projets européens.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page