Galaxy S6 : lorsque l’élève dépasse le maître
Apple fait figure de maître avec ses iPhone qui font figurent de référence. Pourtant, avec son Galaxy S6, Samsung semble avoir dépassé le maître.
Face au succès de l’iPhone 6 et au recul de ses ventes, Samsung devait réagir. La marque sud-coréenne l’a fait avec son Galaxy S6. Pour son nouveau fleuron, le fabricant a décidé de tout remettre à plat, mais surtout de s’inspirer de son concurrent. Au final, on peut se poser la question de savoir si l’élève n’a pas dépassé le maitre.
Avec sa coque en verre, sa tranche en aluminium, son emplacement des connecteurs, son détecteur d’empreintes digitales, son système de paiement, etc., le Galaxy S6 propose tout ce que propose l’iPhone 6, mais un peu en mieux.
C’est notamment le cas de toute la partie photographique où les tests comparatifs montrent une qualité d’image « bien meilleure que celle de l’iPhone 6 Plus » : les couleurs printanières ressortent mieux, les arbres révèlent leurs reliefs, un constat qui s’explique par les 16 mégapixels du capteur du Galaxy S6 contre les 8 mégapixels de celui de l’iPhone 6.
Cette différence est également perceptible lors des zooms et des agrandissements d’une photo.
Le même constat est de rigueur pour les selfies, avec un capteur 5 mégapixels contre un 1,2 mégapixel. L’image de l’iPhone 6 se stabilise mieux, mais se pixellise plus vite.
Dans un environnement sombre, c’est là encore le Galaxy S6 qui s’impose, tout comme dans la vidéo même si les deux concurrents filment en haute définition (Full HD).
Après, il faut aussi dire qu’il n’y a pas que la photo pour différencier le Galaxy S6 et l’iPhone 6. À l’utilisation, Android 5.0 et iOS 8 sont différents. Mais il s’agit avant tout d’une question d’habitude.
En prenant le design du Galaxy S6 Edge, avec les bords extérieurs de l’écran qui se prolongent dans une élégante courbe, Samsung propose une plus-value intéressante qui permet de proposer 5 contacts favoris accessibles très rapidement.
Le seul point où l’iPhone devance le Galaxy S6, c’est au niveau du capteur d’empreintes digitales. Le dispositif de Samsung n’est pas parfaitement fiable, le doigt n’est pas détecté une fois sur deux.
Pour le reste, il faut bien avouer que le Galaxy S6 fait mieux ou aussi bien que l’iPhone 6.