Un garçon de six ans trouve une dent de mastodonte – que va-t-il en faire ?

Le musée des paléontologues de l’Université du Michigan a identifié la découverte comme étant la molaire supérieure droite d’un mastodonte juvénile.

Un garçon de 6 ans qui se promenait avec sa famille dans une réserve naturelle du Michigan a fait une découverte inhabituelle qui est devenue virale sur les médias sociaux : une dent de mastodonte vieille de 12 000 ans.

Un garçon de six ans trouve une dent de mastodonte - que va-t-il en faire ?

Julian Gagnon se promenait avec sa famille dans la réserve naturelle de Dinosaur Hill à Rochester Hills, aux États-Unis. À mi-chemin, il a trouvé quelque chose qui ressemblait à une pierre de la taille d’une balle de softball. Cependant, la forme n’était pas ronde.

« Wow, c’est une dent de dragon », a dit le petit Julian.

Son père, Brian Gagnon, lui a dit de le jeter dans l’étang le plus proche. Mais Marie, sa mère, a préféré le garder. Il avait la forme d’une grande dent, et ils ont décidé de l’emmener au musée de paléontologie de l’Université du Michigan.

Surprise ! C’est une dent de mastodonte, une couronne molaire vieille de plus de 12 000 ans.

Julian et sa famille en feront don au musée, selon Michigan Live.

Un nouveau paléontologue est né

Le petit garçon s’inquiétait d’être reconnu comme le découvreur de la dent, et ne savait pas s’il allait recevoir un million de dollars ou être nommé président des États-Unis. « C’était très important pour lui, d’être associé à des paléontologues », a déclaré sa mère, Mary.

« Ces objets sont très précieux à long terme pour la recherche sur le mode de vie des animaux », a déclaré Adam Rountrey, responsable de la collection au musée de paléontologie.

La dent de mastodonte

« Les fossiles de mammouths et de mastodontes sont relativement rares dans le Michigan, mais par rapport à d’autres endroits aux États-Unis, il y a eu en fait plus de découvertes », a expliqué M. Rountrey.

En 2015, un fermier de Chelsea, dans le Michigan, a trouvé des ossements de mammouth laineux.

Différences entre les mammouths et les mastodontes

Les mammouths et les mastodontes étaient de proches parents, mais ils ne faisaient pas partie de la même espèce. Ils se sont éteints il y a 10 000 ans, après avoir vécu 1,8 million d’années auparavant.

Les mastodontes sont apparus beaucoup plus tôt que les mammouths. Les premiers étaient plus petits, avec des jambes plus courtes et une tête plus plate.

Un garçon de six ans trouve une dent de mastodonte - que va-t-il en faire ?

Chaque espèce mesurait entre deux et quatre mètres de long, et était couverte d’une épaisse et longue fourrure.

Tous deux étaient herbivores, mais les mammouths, porteurs d’une bosse graisseuse spéciale pour stocker les nutriments, avaient des molaires simples qui leur permettaient de manger de la végétation, contrairement aux éléphants d’aujourd’hui.

Les mastodontes, quant à eux, avaient des molaires plus spécialisées pour détruire les branches et les troncs.