Technologie

Malgré la popularité des GIF animés, Apple veut s’en débarrasser !

Bien que les GIFs animés soient très populaires, Apple veut les bannir de ses produits !

Les GIF animés sont très populaires pour donner un peu d’animation au web. Malgré cela, l’intention d’Apple est de s’en débarrasser dans les prochaines versions d’iOS et de macOS.

Malgré leur popularité, Apple veut se débarrasser des GIFs animés !
Apple veut se débarrasser des encombrants GIF animés

À l’image du site Tumblr TV dédiés aux GIF animés, de Facebook qui a ajouté la prise en charge des GIF animés ou encore de la capitalisation de Giphy qui a explosé, les GIF animés sont plus qu’un simple phénomène de mode, il s’agit désormais d’une véritable tendance majeure. Pour beaucoup de monde, ces images animées sont le moyen d’ajouter un peu d’animation sur ce qu’on trouve sur le web.

Apple ne voit pourtant pas les GIF animés du même œil. Pour la marque à la pomme, ils posent avant tout problème. Ce n’est pas l’idée de l’image animée en elle-même qui dérange, mais son format. Sans que l’on s’en rende forcément compte, un GIF animé est lourd, très lourd. Malgré son format très compressé et sa mauvaise qualité, il peut parfois peser jusqu’à 10 fois plus que son équivalent vidéo !

Remplacer les GIF animés par de la vidéo dans iOS 10 et macOS Sierra

C’est en raison de la lourdeur des GIF animés qu’Apple part en guerre contre eux. Son idée est tout simplement de les remplacer par des vidéos.

C’est ainsi que les versions bêta d’iOS 10 et de macOS Sierra remplacent les GIF animés par des vidéos en autoplay, soit des vidéos lues automatiquement en boucle. Sans son, ce genre de vidéo crée le même rendu en étant nettement plus léger, c’est-à-dire en corrigeant les problèmes inhérents au format controversé.

Pour que l’utilisateur ne rencontre pas de problème avec ces vidéos d’un nouveau genre, Apple prévoit bien évidemment que tout soit transparent à l’usage, sans interaction nécessaire. L’idée est certainement très bonne. La question va se situer au niveau de la compatibilité avec les autres plateformes.

Que va-t-il se passer lorsqu’un « GIF animé » à la nouvelle Apple sera envoyé à un utilisateur Windows ou Android ? La question réciproque se pose aussi, à savoir lorsqu’un GIF animé est envoyé d’un utilisateur Windows ou Android vers un iPhone ou un Mac.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page