Technologie

Gmail : du cryptage anti-espionnage

Afin de protéger la vie privée des utilisateurs de Gmail face à l’espionnage, Google vient d’annoncer le cryptage de son service de messagerie.

C’est avec effet immédiat que Google annonce l’activation du cryptage pour son service de messagerie électronique, une décision prise pour protéger la vie privée des utilisateurs de Gmail face à l’espionnage, notamment celui de la NSA.

Optionnellement disponible depuis 2010, c’est simplement la connexion sécurisée HTTPS qui est désormais activée par défaut lorsqu’un utilisateur se connecte à sa messagerie.

Pour rassurer des utilisateurs en mal de confiance, Google précise que l’activation de ce cryptage protège les messages lorsqu’ils sont sur les serveurs de Gmail, mais aussi lorsqu’ils transitent entre les centres de données de Google ou vers le terminal des utilisateurs en Wi-Fi ou autres.

Cette affirmation est néanmoins à relativiser vu que des experts en sécurité informatique soulignent qu’il existe toujours des moyens de contourner ce cryptage, par exemple en obtenant le nom d’utilisateur et son mot de passe… La prudence est donc toujours de mise !

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page