Culture

Gmail : les meilleurs plug-ins pour le travail

Lorsqu’on utilise Gmail à titre professionnel, quelques simples plug-ins peuvent vous transformer en employés modèles.

Gmail est un service très performant. Lorsqu’on l’utilise à titre professionnel, l’ajout de quelques plug-ins vous changera la vie en vous rendant plus productif, ou le fera croire à vos collègues dans le pire des cas.

L’avantage de Gmail est qu’il s’agit d’un système très flexible qui est personnalisable par des add-ons. Grâce à l’ajout de plug-ings, il est possible de rendre le service de messagerie très puissant, bien au-delà du simple envoi/réception d’e-mails. Voici quelques plug-ins qui peuvent changer votre manière de travailler avec Gmail.

Lorsqu’on a tendance à envoyer trop impulsivement des e-mails, la fonction « Annuler envoi » permet d’annuler l’envoi d’un message déjà envoyé. L’outil vous laisse un répit pour être sûr et certain de bien vouloir l’e-mail en question. Pour installer cette fonctionnalité, il suffit d’aller dans le Labs et de l’activer.

Répondre trop vite à un e-mail pourrait vous faire paraitre impatient ou désespéré. « Boomerang » est un plug-in qui permet de planifier l’envoi des e-mails sortants. Fonctionnant sous Chrome, Firefox et Safari, cet outil permet d’envoyer un message même si vous n’êtes pas devant votre clavier. Le plug-in est gratuit pour l’envoi de 10 messages par mois, payant pour plus.

« Boomerang » peut aussi être utilisé pour faire croire à vos collègues que vous travaillez tard la nuit, ou…, bref envoyer un e-mail à un moment opportun pour qu’il soit efficace.

Alors que l’on peut avoir des doutes sur nos correspondants, il existe plusieurs plug-ins qui peuvent vous aider à ce sujet. Les plus connus sont certainement « Rapportive », disponible pour Firefox, et Chrome, et « FullContact », pour Chrome.

Ces deux outils fonctionnent de façon similaire. Lorsque vous ouvrez un e-mail, ils affichent une barre latérale au sujet de votre correspondant, c’est-à-dire une sorte de carte de visite avec photo et des informations personnelles, des liens vers les médias sociaux, ainsi que d’autres informations qui vous aident à répondre à cette question : « Qui est cette personne ? »

Le monde des e-mails est virtuel, donc truffé de faux-semblants. Pour s’y retrouver, « MailTrack » peut être très utile. Ce plus-ing vous indique quand un destinataire a ouvert votre message. Pour cela, il ajoute une colonne à votre boîte de réception pour vous indiquer lorsque les messages ont été ouverts.

D’autres outils, comme « Uggly Mail », vous indiquent si un e-mail entrant possède des informations de trackers intégrés. Il affiche une petite icône en forme d’œil pour vous dire que vous êtes surveillé.

À part ces plug-ins, il en existe de très nombreux autres. « SortD »transforme par exemple votre boîte de réception en des listes gérables. « Attachment Rappel » scanne le langage des e-mails pour vous suggérer de joindre un fichier si nécessaire. « Gmail Offline » peut être très utile pour accéder à sa messagerie lorsqu’on n’est pas connecté à internet. On peut encore citer « HelloSign » pour ajouter des signatures juridiquement contraignantes à vos e-mails.

En fait, les outils pour Gmail sont très nombreux. Il suffit de trouver ceux qui vous seront le plus utiles.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page