Technologies

Google InBox : des e-mails apparaissent dans le moteur de recherche

Lancé la semaine dernière par Google, InBox fait passablement parler de lui. Le fait que des e-mails apparaissent dans le moteur de recherche pourrait lancer la polémique.

inbox-google-search

Google a une autre manière de concevoir la gestion des e-mails. Pour la partager avec les utilisateurs, cette vision c’est concrétisée en InBox, une nouvelle manière de concevoir un service de messagerie.

Actuellement en bêta-test fermée sur invitation, InBox fait déjà passablement parler de lui à la vue des nombreux articles concernant le service qui pullulent sur internet. Il faut dire que la gestion des e-mails apportée par InBox est suffisamment atypique pour qu’elle crée de la curiosité.

Parmi les nouveautés, TheAndroidSoul a découvert que des e-mails, en provenance directe de Gmail, se retrouvent dans les résultats de recherche lorsque des requêtes telles que « my inbox », « gmail inbox », « show inbox » ou encore « inbox by gmail » sont recherchées. Dans la logique d’InBox qui vise à proposer des réponses, cela semble logique que certains contenus de messages puissent servir de source d’information, donc être recherchés par Google Search.

Par contre, cette intrusion flagrante dans notre vie privée met au grand jour ce que tout le monde sait, ce qui va bien évidemment alimenter les récriminations de tous les détracteurs.

Alors que les e-mails ne sont visibles que par son destinataire dans le moteur de recherche, cette fonctionnalité pose ouvertement la question de savoir ce qui est réellement fait de nos données privées vu que Google les a sélectionnées, pour une raison ou une autre, pour les faire apparaitre dans ses résultats.

Faut-il s’affoler ou pas ? Il est peut-être un peu tôt, mais peut-être aussi qu’il sera trop tard si on attend trop pour réagir, tout au moins poser les bonnes questions.

Il est à noter que, selon TheAndroidSoul tous les e-mails ne sont pas concernés, que seuls les mails des onglets « Promotions », « Réseaux sociaux » et « Notifications » soient concernés.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité