Google InBox : des e-mails apparaissent dans le moteur de recherche
Lancé la semaine dernière par Google, InBox fait passablement parler de lui. Le fait que des e-mails apparaissent dans le moteur de recherche pourrait lancer la polémique.
Google a une autre manière de concevoir la gestion des e-mails. Pour la partager avec les utilisateurs, cette vision c’est concrétisée en InBox, une nouvelle manière de concevoir un service de messagerie.
Actuellement en bêta-test fermée sur invitation, InBox fait déjà passablement parler de lui à la vue des nombreux articles concernant le service qui pullulent sur internet. Il faut dire que la gestion des e-mails apportée par InBox est suffisamment atypique pour qu’elle crée de la curiosité.
Parmi les nouveautés, TheAndroidSoul a découvert que des e-mails, en provenance directe de Gmail, se retrouvent dans les résultats de recherche lorsque des requêtes telles que « my inbox », « gmail inbox », « show inbox » ou encore « inbox by gmail » sont recherchées. Dans la logique d’InBox qui vise à proposer des réponses, cela semble logique que certains contenus de messages puissent servir de source d’information, donc être recherchés par Google Search.
Par contre, cette intrusion flagrante dans notre vie privée met au grand jour ce que tout le monde sait, ce qui va bien évidemment alimenter les récriminations de tous les détracteurs.
Alors que les e-mails ne sont visibles que par son destinataire dans le moteur de recherche, cette fonctionnalité pose ouvertement la question de savoir ce qui est réellement fait de nos données privées vu que Google les a sélectionnées, pour une raison ou une autre, pour les faire apparaitre dans ses résultats.
Faut-il s’affoler ou pas ? Il est peut-être un peu tôt, mais peut-être aussi qu’il sera trop tard si on attend trop pour réagir, tout au moins poser les bonnes questions.
Il est à noter que, selon TheAndroidSoul tous les e-mails ne sont pas concernés, que seuls les mails des onglets « Promotions », « Réseaux sociaux » et « Notifications » soient concernés.
Merci pour l’article intéressant. J’ai envoyé un mail à l’adresse mais si tu as des invitations je suis preneur.