Technologie

Google a modifié le mode « incognito » de Chrome : qu’est-ce que cela signifie ?

Ces derniers mois, Google a pris plusieurs mesures pour améliorer la confidentialité de l’une de ses principales applications, Google Chrome.

La protection de la vie privée fait depuis longtemps l’objet de nombreux efforts de la part des développeurs de logiciels et des fabricants de téléphones mobiles.

Google a pris plusieurs mesures ces derniers mois pour améliorer ce point précis et le code de l’une de ses principales applications, Google Chrome pour Android, montre qu’il sera bientôt à égalité avec iOS sur un point essentiel.

Il s’agit de naviguer en mode incognito avec Chrome, un mode qui ne laisse aucune trace sous forme de cookies ou de stockage d’URL dans l’historique, et qui sera bientôt encore plus sécurisé en demandant un mot de passe ou notre empreinte digitale pour accéder à son contenu.

Le géant américain de la technologie veut placer le mode incognito de Chrome pour Android derrière un mur biométrique, ce qui fonctionne déjà dans le mode test de Chrome pour iOS.

Clé ou empreinte digitale pour revenir au mode incognito

Le code a été découvert dans l’une des dernières versions du programme Chrome Canary, la version bêta du navigateur de Google dont l’un des quartiers généraux se trouve dans l’écosystème Android.

Le code prévient de l’arrivée d’une série de drapeaux, des options qui pourront être activées facilement une fois qu’elles seront rendues publiques, et qui permettront de protéger les onglets incognito par un mot de passe ou une empreinte digitale.

D’après le code, le fonctionnement est similaire à celui qui est déjà testé dans Chrome pour iOS. Cela signifie qu’une fois que nous aurons activé cette option et redémarré le navigateur, nous pourrons activer la protection des fenêtres et des onglets incognito avec un mot de passe.

Et cela ne signifie pas que nous devrons saisir notre code PIN ou notre empreinte digitale chaque fois que nous ouvrirons une fenêtre, mais seulement lorsque nous rentrerons.

Si, à tout moment, nous ouvrons une application ou voyageons vers le bureau de notre Android, laissant le navigateur avec ses onglets incognito en arrière-plan, nous devrons mettre l’empreinte digitale ou le pin pour revenir et voir à nouveau le contenu incognito.

De cette façon, nous pouvons protéger notre vie privée d’un simple geste : envoyer Chrome pour Android en arrière-plan avec toute autre application ou le bureau lui-même.

Sur Chrome pour iOS, la version est encore dans sa phase de test et n’a pas encore été publiée pour les utilisateurs normaux du système, il est donc prévisible que quelque chose de similaire se produise sur Android.

En attendant que Google la mette en œuvre et la teste sur les utilisateurs de la version bêta, il faudra sans doute attendre un certain temps avant de la voir apparaître dans la version actuelle de Chrome.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page