Webmaster

Google Penguin 4.0 enfin en approche ?

Depuis le temps que l’on parle de l’arrivée de Penguin 4.0, tout le monde se demande quand Google va déployer la nouvelle version de son algorithme. Comme nous vous le disions déjà en fin d’année dernière, cela fait maintenant des mois que l’on attend sans rien voir venir. La seule chose qui est pour le moment officiel, c’est que la firme de Mountain View a arrêté de fournir le moindre calendrier de lancement.

Pourtant, selon ce qui se dit sur les forums, l’arrivée de Google Penguin 4.0 pourrait être très proche. Certains parlent même d’un lancement pour le weekend prochain.

Des tests en cours de Penguin 4.0 ?

Alors que l’on ne sait formellement pas quand Penguin 4.0 sera déployé, les forums se remplissent de témoignages expliquant que Google serait en train de tester son nouvel algorithme. Concrètement, des webmasters constatent des changements radicaux dans les classements de recherche Google sans explication.

JS Harris, de WebmasterWorld, explique par exemple qu’il suit 10 mots-clés distincts pour son site. Si le classement des mots-clés les moins influant fluctue, ce n’est pas le cas des mots-clés principaux qui conservent des places immuables. Il a pourtant constaté que le classement de 9 de ses 10 mots-clés a brusquement changé, ce qui pourrait être expliqué par un changement majeur de l’algorithme… peut-être l’arrivée de Penguin 4.0.

Un autre témoignage explique qu’il possédait un mot-clé classé 2e et qu’il s’est brusquement retrouvé classé 7e et 8e pour deux articles distincts. L’explication à ce changement qui s’est opéré sur quelques heures pourrait être aussi l’arrivée de Penguin 4.0.

Il existe d’autres témoignages allant dans le sens d’un changement en cours. En fait, ils ne parlent pas forcément du déploiement de Penguin 4.0, mais de tests grandeur nature réalisés par Google. De fait, les plus optimistes parlent d’un lancement du nouvel algorithme dans les jours à venir.

Pourquoi tant d’attente pour Penguin 4.0 ?

Depuis que Google parle de Penguin 4.0, l’arrivée du nouvel algorithme est attendue impatiemment par tout le monde. Pourquoi une telle impatience ? Parce que cette nouvelle version doit apporter de nouvelles métriques, mais aussi corriger un gros souci.

À l’instar de toutes les versions précédentes de Penguin, la version 4.0 va tenir compte de nouvelles métriques pour déterminer du classement des sites. Vu l’impact que cela peut avoir sur les sites, tout le monde est impatient de les connaitre afin de maintenir le trafic.

Mais la principale nouveauté de Penguin 4.0 sera sa notion de « temps réel ». Alors que les versions précédentes pénalisaient un site et qu’il fallait attendre une nouvelle version de l’algorithme pour remonter dans les classements, la nouvelle version utilisera de l’intelligence artificielle pour évaluer en temps réel les sites, que cela soit pour le pénaliser ou le remonter en fonction des mises à jour apportées au site. Pour tous les webmasters pénalisés, c’est donc l’espoir de pouvoir remonter dans les classements sans devoir attendre de longs mois.

Si un flou certain entoure le déploiement de Penguin 4.0, c’est avant tout parce que le web est en pleine mutation à l’heure actuelle. En effet, internet est en train de s’adapter à la mobilité, un changement majeur de la manière de surfer des internautes qui influence bien évidemment le classement des sites. De fait, le classement d’un contenu donné ne sera pas forcément le même sur un smartphone ou un ordinateur.

Tags

Articles similaires

2 commentaires

  1. I too have experienced a drastic change in the rankings of my website, it’s a huge change, this is the reason I have been searching for any confirmation about Penguin, this articles seems to be the latest among all. May be it’s approaching.

  2. Le référencement tel qu’on le connait actuellement va disparaître progressivement…
    Google devrait afficher les résultats de recherche avec un infinite scroll pour stopper la course effrénée vers la 1ère page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité