Technologie

Google teste aussi son drone de livraison de colis

Alors qu’Amazon fait les gros titres avec ses recherches sur les drones de livraison de colis, Google en est déjà aux tests !

Fin 2013, le géant de la distribution Amazon avait annoncé son intention de faire livrer des colis par drones d’ici à 2020, un projet qui a déjà fait passablement couler d’encre. Mais ce que l’on sait moins, c’est que Google travaille exactement sur le même genre de projet depuis 2012.

S’il n’est pas nouveau que Google s’intéresse aux drones, il est plus surprenant de découvrir que la firme de Mountain View s’intéresse aux livraisons de colis par drones. Pourtant, c’est bien ça que le programme « Project Wing » vise à réaliser, un projet sur lequel travaillent des dizaines de personnes.

Confronté aux mêmes problèmes qu’Amazon au sujet de la législation actuellement en vigueur aux États-Unis, Google a opté pour l’Australie pour y faire voler des prototypes.

Grâce à la législation australienne plus permissive, Google a ainsi déjà pu réaliser plus d’une trentaine de tests réels, comme le démontre une vidéo officielle.

Si un ingénieur du programme « Project Wing » explique qu’il faudra encore des années avant que les drones puissent être utilisables à grande échelle, et en conditions réelles, il n’en demeure pas moins que ces essais ont déjà livré leur lot de résultats. Par exemple, il a été constaté que les gens ne pouvaient pas s’empêcher de vouloir mettre la main sur le colis, malgré le danger des hélices. Ce constat a poussé les ingénieurs de Google a développer un système filaire pour descendre le paquet d’une manière sécurisée pour le destinataire du colis.

Ce genre de constat démontre toute l’importance des tests en situation réelle. Car hormis tous les problèmes législatifs, il existe énormément d’autres points à régler, que cela soit au niveau de la sécurité, de la fiabilité, de l’autonomie, de la précision, des oiseaux et fils électriques, etc.

Mais avec Amazon et Google qui tirent en avant les livraisons de colis par drone, il est certain que cette technologie arrivera un jour jusqu’à nous, certainement plus rapidement que l’on pourrait le croire.

Un prototype de drone de livraison Google testé en Australie.
Un prototype de drone de livraison Google testé en Australie.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page