Technologie

Google utilise des réseaux neuronaux pour vous aider à répondre à vos e-mails

L’application de messagerie Inbox va être dotée d’une nouvelle fonctionnalité utilisant de l’intelligence artificielle pour vous suggérer des réponses appropriées aux e-mails que vous recevez.

Vous croulez sous les e-mails est n’avez pas le temps de répondre à tous comme il faudrait le faire ? Pas de panique. Google va vous proposer un outil pour grandement vous simplifier la vie.

Justement, afin de simplifier la vie des personnes qui croulent sous de (trop) nombreux e-mails, Google leur propose déjà Inbox, une application de messagerie lancée l’année dernière qui se présente plus comme un assistant personnel que comme un simple client de messagerie. Pour aider son utilisateur à gérer tous ses messages, cette appli est dotée d’outils avancés.

L’important dans tout cela étant qu’il ne s’agit pas d’une application figée, mais d’un outil qui évolue avec le temps.

De l’évolution avec les nouvelles fonctionnalités

Si Inbox évolue, c’est tout d’abord parce que Google ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités à l’application, la dernière en date étant « Smart Reply » qui sera proposée cette semaine. Qu’ajoute ce nouvel outil ? La génération de réponses appropriées à vos e-mails.

Concrètement, « Smart Reply » va scanner le contenu des e-mails entrant afin d’en déterminer le sujet et générer trois courtes réponses appropriées au contexte du message. L’utilisateur n’a qu’à choisir, voire aussi personnaliser l’une ou l’autre des propositions faites par l’outil. Vous l’aurez compris, cela va notablement faciliter les réponses, donc accélérer la productivité.

De l’évolution par le machine learning

Si Inbox évolue, c’est aussi parce que Google dote son application d’outils utilisant du machine learning, c’est-à-dire d’intelligence artificielle capable d’autoapprendre de ses propres expériences. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie simplement que plus vous utiliserez les fonctionnalités avancées d’Inbox, plus celles-ci vont s’améliorer dans le temps et devenir de plus en plus pertinentes.

Justement, « Smart Reply » utilise du machine learning dans le but d’améliorer les réponses qui seront proposées à l’avenir. Comme l’explique Bálint Miklós, le système d’apprentissage cherche à comprendre le contenu du message sans être coincé par un mot inconnu dans le but de proposer trois réponses contextuellement appropriées, correctes du point de vue grammatical, « un système qui fonctionne de manière plus fiable qu’un système de règles ».

Alors que « Smart Reply » sera disponible dès cette semaine pour la version anglaise de l’application mobile Inbox, il est bon de souligner que ce n’est pas la première fois que Google utilise de l’intelligence artificielle ou du machine learning. La firme de Mountain View a en effet mis en service un réseau neuronal artificiel cet été dans le but de mieux identifier les spams et les escroqueries par phishing.

L’important dans tout cela, c’est d’être conscient que tout n’est pas forcément parfait à l’heure actuelle, mais qu’avec cette notion d’autoapprentissage, les outils de Google vont s’améliorer.

Être assisté pour répondre à vos e-mails est-il une bonne chose ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page