SEO

Google va indexer le contenu de l’app Android de Facebook

Les contenus publics de l’application Facebook pour Android vont remonter dans les résultats de recherche de Google vu que le réseau social a décidé de les faire indexer par le moteur de recherche.

À l’instar de la bataille pour le marché des vidéos en ligne, Facebook et Google sont plutôt enclins à être des rivaux. Pourtant, les deux géants sont aussi capables de marcher main dans la main quand ça les arrange. Pratiquement, les deux entreprises viennent de s’accorder pour que le moteur de recherche indexe les contenus publics du réseau social.

Plus exactement, la version mobile du moteur de recherche est autorisée à explorer l’appli Facebook pour Android afin de référencer les pages officielles, les groupes ou encore les événements, à l’exception de tout ce qui est partagé en mode privé.

Une victoire pour Google

Bien que leader de la recherche du desktop, Google a encore tout à prouver en matière de recherche sur mobile. Il est vrai que c’est moins simple vu que ses robots ne peuvent pas automatiquement aller fouiller dans les applis des autres éditeurs simplement dans le but d’enrichir son index, il lui est nécessaire de trouver un accord avec les développeurs.

Cet accord avec Facebook est donc clairement une victoire pour Google, que cela soit pour son moteur de recherche ou pour l’App Indexing.

Une victoire aussi pour Facebook

Si Facebook a passé un accord avec Google, c’est aussi en espérant en retirer des bénéfices. Concrètement, le réseau social espère ainsi attirer des utilisateurs à lui qui auront vu par hasard des contenus dans les résultats du moteur de recherche.

Seulement Android, pas iOS

Sans que l’on sache exactement pourquoi, cet accord ne concerne pour le moment que l’app Android. Pourquoi ? Facebook n’a pas souhaité répondre à cette question pour le moment. On ne sait donc pas si l’app iOS sera aussi concernée dans un avenir proche.

Il est aussi bon de souligner que le réseau social compte uniquement sur l’App Indexing de Google pour le moment, et pas sur celui de Bing par exemple.

Est-ce que cet accord Facebook-Google est bien pour les utilisateurs ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page