Technologie

Guerre des brevets : Ericsson riposte contre Apple

Après qu’Apple ait décidé d’attaquer en justice Ericsson pour une histoire de brevet, l’équipementier suédois a décidé de riposter en portant plainte à son tour contre la marque à la pomme.

Alors qu’on évoque souvent le litige entre Apple et Samsung lorsqu’on parle de la guerre des brevets, la bataille entre Apple et Ericsson est toute aussi récurrente.

Cela fait en effet deux ans que le fabricant californien et l’équipementier suédois sont en négociation au sujet de l’utilisation de l’un de ses brevets technologiques, qui sert dans de nombreux smartphones et tablettes, le précédent accord est désormais expiré.

Dans ce contexte, le 12 janvier, Apple a décidé de porter plainte contre Ericsson au motif que les brevets de technologie sans fil LTE (Long Term Evolution) ne sont pas essentiels à l’industrie de la téléphonie mobile. Il est également fait mention que le groupe suédois exige des royalties jugées « excessives » pour ses brevets.

En réponse à cette attaque, Kasim Alfalahi, responsable de la propriété intellectuelle chez Ericsson, explique que la licence a expiré « très récemment ». « Nous essayons de négocier un nouvel accord. Nous en sommes arrivés à la conclusion que nous avons besoin de l’aide d’une tierce partie ».

C’est pour cette raison qu’Ericsson a porté plainte contre Apple au Texas et en Californie pour qu’un tribunal tranche la question de savoir si les termes de son offre de licence à Apple sont équitables, raisonnables et non discriminatoires.

Le groupe suédois indique également que ses revenus des droits de propriété intellectuelle (DPI) se sont montés à 10,6 milliards de couronnes (1,12 milliard d’euros) en 2013 en vertu d’une centaine d’accords passés avec la plupart des grands acteurs du secteur.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page