Technologie

Hackers : 45 millions de dollars disparaissent dans la nature !

Pourquoi perpétrer un braquage à main armée d’une banque pour y voler de l’argent alors qu’il suffit d’utiliser internet. C’est ce que des pirates informatiques ont réalisé en volant pour 45 millions de dollars.

Ce sont 45 millions de dollars qui ont été volés lors de deux braquages distincts. Le premier s’est déroulé le 22 décembre 2012, le second les 19 et 20 février 2013. Dans les deux cas, le mode opératoire en le même. Les pirates ont tout d’abord minutieusement préparé leur attaque en pénétrant les systèmes informatiques de groupes bancaires, puis en piratant les numéros et les codes secrets de cartes prépayées et, finalement, en supprimant leur plafond de retrait. Le jour J munit de cartes magnétiques lambda recodées et des codes secrets, des complices ont retiré l’argent à différents distributeurs automatiques.

Comme le précise le bureau de la procureure de New York qui a révélé cette affaire ce jeudi, les vols se sont déroulés en l’espace de quelques heures, un braquage qui concerne le monde entier vu que 26 pays y ont participé. C’est ainsi que la première attaque a visé la banque Rakabank, basée aux Émirats avec 4 500 débits pour un butin total de 5 millions de dollars. La seconde attaque avait pour cible la Bank of Muscat, d’Oman avec 40 millions de dollars qui disparaissent dans la nature en 36 000 retraits.

Pour la partie américaine de l’enquête, le bureau de la procureure indique que huit personnes ont été identifiées, dont sept arrêtées à New York alors que la huitième aurait été tuée. Ces personnes sont accusées d’avoir usurpé des dispositifs bancaires et de blanchiment d’argent. Aucune précision n’est pour le moment fournie au sujet des enquêtes dans les autres pays concernés, il s’agirait entre autres du Canada, de la République dominicaine, du Mexique, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Roumanie, de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la Belgique, de l’Italie, du Japon, de la Malaisie, de la Thaïlande et des Émirats Arabes Unis.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page