Sciences

Handiii : un bras bionique qui utilise la puissance de calcul d’un smartphone

Handiii est un bras bionique qui innove de plusieurs manières, notamment en utilisant la puissance de calcul d’un smartphone.

Comme le prouve l’entreprise japonaise Exiii, il est aujourd’hui possible de créer des prothèses bioniques performantes pour un faible coût.

Pour réaliser Handiii, un bras bionique, Exiii a par exemple adopté l’impression 3D, ce qui permet de proposer une prothèse de membre à un coût relativement bas vu qu’elle ne coûte qu’environ 200 dollars à produire et assembler.

L’autre avantage de l’impression 3D, c’est que la prothèse est facilement personnalisable et peut être facilement réparée si nécessaire.

Équipe d’un électromyogramme capable de capter les courants électriques qui accompagnent l’activité musculaire, Handiii n’est pas une prothèse au rabais malgré son faible coût.

Mais la particularité la plus intéressante de ce bras bionique est certainement qu’il utilise la puissance de calcul d’un smartphone connecté pour fonctionner, c’est-à-dire une sorte d’intermédiaire qui traduit les mouvements musculaires et les mouvements de la prothèse. Cette utilisation d’un smartphone est un autre facteur qui réduit le coût de Handiii.

Présentée lors du festival South by Southwest, cette prothèse est d’ores et déjà disponible en précommande.

La liste d’attente est déjà longue surtout qu’Exiii souhaite livrer dans un premier temps les entreprises et les laboratoires, avant les particuliers, pour pouvoir offrir une version encore plus aboutie à ceux qui en ont besoin.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page