Technologie

Heartbleed : pas sans impact pour les performances d'internet

Le pic de la crise engendrée par la faille de sécurité touchant OpenSSL est désormais passé. Malgré cela, l’impact de Heartbleed va encore se faire sentir, notamment au niveau des performances d’internet.

L’importante faille de sécurité annoncée la semaine dernière a mis en émoi tout le net. Il faut dire que cette importante faille impactait potentiellement la moitié des sites internet dans le monde, c’est-à-dire tous ceux qui utilisaient les outils OpenSSL pour protéger leur contenu, sans oublier une partie de tous les terminaux informatiques.

Alors que la majorité des grands sites ont déjà colmaté cette faille en mettant à jour leurs systèmes, de nombreux autres sites doivent encore entreprendre cette démarche.

Si cette prompte réaction est rassurante, il n’en demeure pas moins que cet incident n’est pas encore fini. En effet, pour garantir la sécurité de leurs sites, les grands sites ont été nombreux à renouveler leurs certificats. Si cette opération est normalement entièrement transparente pour l’internaute, elle l’est beaucoup moins pour les navigateurs que nous utilisons pour surfer. Ceux-ci doivent en effet renouveler tout ou partie des certificats de sécurité, donc ralentir la navigation sur internet. Par ailleurs, tant que ce renouvellement ne sera pas fait, des erreurs d’accessibilité à certains sites pourront se produire.

Heartbleed, décrite comme étant le « cauchemar ultime » ou la « faille de la décennie », a donc passablement perturbé internet, mais la situation semble désormais être sur la bonne voie, il ne reste plus qu’à prendre son mal en patience.

Heartbleed : attendez-vous à des lenteurs sur Internet
Heartbleed : attendez-vous à des lenteurs sur Internet

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page