Sciences

Hubble observe le transit de trois lunes de Jupiter

Le passage de trois satellites de Jupiter devant son globe rayé est suffisamment rare pour que le télescope spatial Hubble ne rate pas l’événement.

Samedi 24 janvier, avant la levée du jour, les astronomes ont pu observer un événement relativement rare, le transit de trois satellites galiléens. Alors qu’il n’est pas rare d’observer un ou deux des quatre satellites passer devant Jupiter, en observer simultanément trois est un événement qui se produit une fois à deux fois par décennie.

Cet événement n’a bien évidemment pas échappé au télescope spatial Hubble. Il nous offre des images très détaillées des trois satellites galiléens passant devant le globe rayé de Jupiter.

L’événement a débuté par l’entrée en scène de l’ombre projetée de Callisto, puis celle d’Io et enfin d’Europe. Ganymède, le quatrième satellite de Jupiter n’a pas participé à cet événement.

Le spectacle, d’une quarantaine de minutes, a été immortalisé par la Wide Field Camera 3 (WFC3) d’Hubble. Les images, montées sous forme d’un timelapse, nous font apprécier les différentes vitesses de rotation de chacune des lunes.

(Nous vous invitons à regarder la vidéo sur YouTube)

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

8 commentaires

  1. accroche toi l’ami^^ on trouve du boulot un jour ou l’autre! Pour ce qui est téléscope j pensais utiliser mes premières payes pour en prendre un. j vais regarder ton modèle! Passe une bonne journée!

  2. Du coup, c’est en 1993 que mon premier télescope, un Céléstron p5400, me fut offert.. Et puis comme ya plein de monde, j’voudrais dire que la guerre c’est mal!

  3. Sans vouloir ramener ma science, « Ganymède, le quatrième satellite de Jupiter… » Le 4eme en partant de quoi? Jupiter a 67 satellites.. Ok les 4 plus gros sont cités… Gud Jub bro!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page